L'ONUDC et le Kenya organisent une conférence interrégionale pour lutter contre le problème mondial de la drogue

L'ONUDC et le Kenya organisent une conférence inter-régionale pour lutter contre le problème mondial de la drogue. Photo: ONUDC20 Décembre 2017 - L'ONUDC et le gouvernement du Kenya ont récemment accueilli à Nairobi des représentants de pays d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie de l'Ouest, pour examiner les défis et partager les leçons apprises dans la lutte contre le problème mondial de la drogue.

Organisée en soutien au Programme régional de l'ONUDC pour la Promotion de l'État de Droit et la sécurité humaine en Afrique de l'Est (2016-2021), la conférence interrégionale a fourni une plateforme pour ceux qui sont affectés par le trafic et la consommation de drogues illicites. L'évènement, premier de la sorte, a cherché à améliorer les réponses nationales et régionales en favorisant la coopération et en promouvant une approche équilibrée qui fait face à l'offre de drogues illicites ainsi qu'aux conséquences sanitaires et sociales de la consommation de drogues.

Dans ses remarques d'ouverture, Fred O. Matiang'i, secrétaire du cabinet du Ministre de l'Intérieur et de la coordination du gouvernement national du Kenya, a déclaré : "Il est opportun que cette conférence ait lieu à un moment où les pays du monde entier se trouvent à une croisée des chemins dans la lutte contre le trafic de drogues et les problèmes qui y sont associés."

Reconnaissant le lien entre le trafic de drogues, la corruption et d'autres formes de criminalité organisée, il a exprimé l'espoir que la conférence puisse apporter des solutions à ces défis.

Participant également, Jose Vila del Castillo, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est, a souligné la nécessité de travailler ensemble: "Il est essentiel non seulement de répondre à la menace du trafic de drogues en mer et à terre, mais également d'identifier, d'enquêter et de confisquer les milliards de dollars qui sont associés à ce crime."

Au cours de l'évènement, des participants de 24 pays ont partagé leurs expériences nationales et ont discuté de mesures concrètes en vue d'une réponse efficace dans les domaines de l'application de la loi, de la coopération internationale, de la justice pénale et de la lutte anticorruption, ainsi que pour le développement sanitaire et social.

La conférence s'est conclue avec un segment ministériel, durant lequel un document final a été présenté, formulant un certain nombre de recommandations pour mieux répondre au problème de la drogue. Lors de cette même session, l'ONUDC a présenté une vue d'ensemble des accomplissements majeurs du Programme régional en 2017.

"Il y a de la lumière au bout du tunnel, comme nous l'avons appris d'autres pays en particuliers dans les Amériques," a dit Githu Muigai, Procureur général du Kenya, s'exprimant lors du segment ministériel. "Le document final montre qu'il est évident que plusieurs mesures doivent être prises, en se basant sur les meilleures pratiques, pour répondre à ce problème," a-t-il ajouté. 

Le trafic de drogues illicites en Afrique de l'Est est inextricablement lié à la criminalité transnationale organisée et à la corruption, ce qui pose une menace significative à la sécurité et à la stabilité régionale, ainsi qu'à la santé publique. L'ONUDC travaille en étroite collaboration avec les États membres pour promouvoir la coopération régionale et renforcer les capacités pour répondre à la fois à l'offre et à la demande de drogues à travers une approche équilibrée axée sur la santé publique.

Plus d'informations:

L'ONUDC en Afrique de l'Est

Le travail de l'ONUDC en matière de trafic de drogues