L'Afghanistan fait face à une crise de l'opium, la réponse doit être urgente, rapide et décisive, dit le Chef de l'ONUDC

L'Afghanistan fait face à une crise de l'opium, la réponse doit être urgente, rapide et décisive, dit le Chef de l'ONUDC. Photo: ONUDC21 Décembre 2017 - Au cours des dernières années, l'attention s'est détournée de la menace posée par les drogues illicites, a déclaré aujourd'hui le Directeur de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, Yury Fedotov, au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous devons renverser cette tendance, ou nous risquons de voir s'étendre d'avantage l'influence déstabilisante d'acteurs non-étatiques, de groupes criminels organisés et de terroristes violents", a-t-il expliqué.

Pour que la communauté internationale réponde à cette crise, M. Fedotov a défini un certain nombre d'étapes prioritaires, notamment soutenir la mise en œuvre du Plan d'action national afghan contre les drogues.

Il a souligné l'importance des réponses opérationnelles qui se focalisent sur l'accroissement des capacités du pays en matière de lutte antidrogue, et sur le renforcement de la coopération régionale et internationale.

M. Fedotov a appelé au renforcement des "capacités d'interdiction des pays clés le long des routes de trafic, en vue d'améliorer l'efficacité à long terme plutôt que de se concentrer sur des saisies immédiates."  

Il a mis l'accent sur la coupure des flux financiers illicites, et le besoin de soutenir des poursuites judiciaires efficaces, ainsi que la confiscation et le recouvrement des actifs. M. Fedotov a dit qu'une augmentation des programmes de prévention et de traitement est requise, étant donné que l'Afghanistan est aux prises avec les conséquences sanitaires du mauvais usage des opiacés.

L'ONUDC est prête à soutenir à la fois l'Afghanistan et la communauté internationale dans tous ces domaines, a-t-il déclaré.

M. Fedotov s'exprimait par liaison vidéo lors du débat trimestriel du Conseil sur l'Afghanistan, qui a examiné le rapport du Secrétaire général sur la situation dans le pays et ses implications pour la paix et la sécurité internationale. Le Chef de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan, Tadamichi Yamamoto, a également informé le Conseil.

Selon l'enquête 2017 de l'ONUDC sur l'opium en Afghanistan, la superficie occupée par les cultures de pavot à opium a augmenté de 63%, tandis que la production d'opium a augmenté de 87%, atteignant une quantité estimée à 9 000 tonnes.