Un évènement à Vienne marque le 10ème anniversaire de la Convention pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

Un évènement à Vienne marque le 10ème anniversaire de la Convention pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. Photo: ONUDC12 Décembre 2017 - Des représentants de gouvernements et d'organisations internationales ainsi que des experts se sont réunis à Vienne la semaine dernière pour marquer le 10ème anniversaire de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

S'exprimant au travers d'un message vidéo lors de l'évènement qui a réuni plus de 100 participants de 47 délégations d'États parties et signataires de la Convention, le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a déclaré: "Le terrorisme nucléaire est l'une des plus grandes menaces qui pèse sur l'humanité. Nous ne devons ménager aucun effort dans notre travail pour surmonter ce défi mondial."

Dans ses remarques liminaires, Heidi Hulan, Ambassadrice du Canada auprès des Organisations internationales à Vienne, a souligné l'importance d'une communication et d'une coopération fortes entre les États et les organisations aux niveaux régional et international. "Ensemble, notre force ne se mesure qu'au niveau du maillon le plus faible de notre chaîne de sécurité," a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que les efforts de coopération doivent correspondre à la nature de la menace et ne pas se limiter aux frontières qui séparent les États.  

Empêcher les actes de terrorisme nucléaire fait partie des préoccupations de la communauté internationale depuis des décennies. La Convention, un des piliers internationaux clés pour éviter de tels actes, fournit une base juridique pour la coopération internationale dans l'enquête, la poursuite judiciaire et l'extradition de ceux qui commettent ou soutiennent des actes de terrorisme nucléaire.

Sur ce point, Mauro Miedico, Chef intérimaire de la Branche de prévention du terrorisme de l'ONUDC, a décrit la prévention comme une composante essentielle dans la lutte contre le terrorisme nucléaire. Les secteurs prioritaires devraient être "l'universalisation, la mise en œuvre complète et effective, et la collecte et le partage de bonnes pratiques" a-t-il dit, réaffirmant l'engagement de l'ONUDC à aider les États Membres.

Participant également, Maria Lorenzo Sobrado, Chargée de programmes, de l'ONUDC, a mis l'accent sur le besoin d'universalisation continue des efforts, notant que : "près de la moitié des pays du monde ne font pas partie de cet instrument important." De nombreuses dispositions ne pourraient "être efficaces à 100% que si la Convention atteint l'universalisation", a-t-elle fait remarquer.

Ouvert à la signature en 2005, la Convention est entrée en vigueur en 2007. Actuellement, 115 États sont signataires et 112 sont parties à la Convention. À cet égard, l'évènement a permis aux participants d'examiner leurs expériences dans la mise en œuvre des obligations clés de la Convention. Il a également fourni une plateforme pour mettre en avant les efforts des États pour forger une architecture mondiale de sécurité nucléaire qui ne soit pas seulement forte et résiliente, mais également durable.

M. Fedotov, dans son message vidéo, a remercié le gouvernement canadien pour avoir organisé l'évènement et pour sa coopération avec l'ONUDC sur de nombreuses questions. Il a ajouté que la Convention est une pierre angulaire dans la lutte contre le terrorisme nucléaire.

L'ONUDC mène un certain nombre d'activités pour lutter contre le terrorisme nucléaire. L'Office, soutenu par le Canada, accueillera un atelier à Vienne l'année prochaine pour aider les pays à gérer cette question. L'ONUDC fournit également des formations contre les menaces chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CRBN), et organisera bientôt un nouveau cadre d'apprentissage en ligne pour soutenir le cadre juridique international contre le terrorisme CRBN.

Plus d'informations:

Évènement pour le 10ème anniversaire de la CIRATN - Synthèse

Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

L'ONUDC et la prévention du terrorisme