Nigéria : l'ONUDC soutient le gouvernement dans la gestion des frontières pour lutter contre le trafic de migrants

Nigéria : l'ONUDC soutient le gouvernement dans la gestion des frontières pour lutter contre le trafic de migrants. Image : ONUDC28 février 2017 - Le trafic de migrants (TM) et la traite des personnes (TP) restent une source d'inquiétudes, le Nigéria en étant un pays de départ, de destination ou de transit. Ce sont principalement de jeunes femmes et de jeunes filles qui sont acheminées vers l'Europe et d'autres destinations, où les preuves de l'implication de réseaux criminels nigérians s'accumulent.

C'est dans ce contexte que l'ONUDC a organisé au cours des dernières semaines un séminaire d'une durée de trois jours baptisé « Améliorer la coopération inter-agences dans le gestion des frontières pour lutter contre le trafic de migrants », à Calabar, Cross River State.

Améliorer et consolider la synergie actuelle entre les opérateurs des différentes agences de sécurité dans le pays dans le but d'améliorer leur performance au regard des objectifs nationaux était l'un des objectifs de la rencontre et l'un des thèmes abordés.

Les participants ont recommandé le recours à des mesures environnementalement responsables telles que l'installation de caméras de vidéos de surveillance, l'acquisition d'aéronefs et de drones légers pour les zones de surveillance, et la provisions d'outils de communication modernes tels que des téléphones satellites, des portails automatiques, des scanners légers, des appareils de télédétection, des scanners portables, des appareils de comptage, et des canonnières pour rendre les patrouilles maritimes efficaces aux frontières maritimes nationales.

L'un des autres objectifs principaux des discussions était de fournir aux participants les connaissances nécessaires sur la migration au Nigéria et sur les politiques de migration liées au travail qui serviront de principales références aux agences en charge de la gestion de la migration dans le pays.

Il a été observé que des migrants en situation irrégulière communiquent via les réseaux sociaux. Ainsi, le besoin pour les agences de sécurité de mettre à profit cette opportunité comme véritable instrument de collecte de renseignements a été abordé. Par ailleurs, les participants ont discuté du besoin d'étudier l'empreinte digitale des trafiquants d'êtres humains et de migrants ainsi que de la demande d'une base de données harmonisées et centralisées qui servirait aux besoins de l'ensemble des agences de sécurité au Nigéria.

Cet évènement a rassemblé des participants du Service de migration du Nigéria (NIS), des Forces de police du Nigéria (NPF), du Service des douanes du Nigéria (NCS), de l'Agence nationale de répression des drogues (NDLEA), du ministère fédéral de la Justice (FMOJ) et du Bureau du Conseiller national pour les affaires de sécurité (NSA), et fut soutenu par l'Union européenne.

Plus d'informations :

Office national de l'ONUDC au Nigéria

Encourager une meilleure gestion de la migration au Nigéria en luttant et réduisant la migration clandestine

Travail de l'ONUDC en matière de trafic des personnes et de traite de migrants

Rapport mondial sur la traite des personnes 2016