L'ONUDC soutient la lutte contre la fraude bancaire avec Bitcoin et le blanchiment d'argent

L'ONUDC soutient la lutte contre la fraude bancaire avec Bitcoin et le blanchiment d'argent. Image: ONUDC

1 février 2017 - Au cours des dernières semaines à Chisinau en Moldavie, l'ONUDC et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont formé les agences en charge du respect des lois, de la lutte contre le blanchiment d'argent et de la surveillance bancaire sur les méthodes d'enquête sur le blanchiment d'argent à l'aide des bitcoins, la lutte contre la fraude bancaire et l'interruption des flux financiers illégaux.

La fraude bancaire génère d'importants flux de capitaux et menace sérieusement les économies nationales. Au cours de l'affaire "Laundromat", le Centre national de lutte contre la corruption de Moldavie enquêta sur un blanchiment d'argent de plus de 22 milliards de dollars.

Bitcoin est la monnaie cryptographique la plus répandue dans le monde qui rend possible les paiements sur le web. La capitalisation de bitcoin est de plus de 13 milliards de dollars. D'après le Rapport mondial sur les drogues de 2016, 25% des usagers de drogues ont acheté de la drogue sur Internet.

Avec l'utilisation d'ordinateurs,  plus de 30 agents des Balkans, d'Asie centrale, de Moldavie et d'Ukraine furent capable de simuler une enquête sur une importante fraude bancaire, le traçage de bitcoins et l'interruption des flux de capitaux illégaux.

"J'ai vraiment apprécié ce séminaire. C'était à la fois stimulant et intéressant. Nous avons en fait simulé une enquête sur du blanchiment d'argent à l'aide de bitcoins et cette forme d'apprentissage interactive m'a donné une bonne introduction à cette question actuellement essentielle", a déclaré Baurzhan Kurmanov, adjoint principal auprès du procureur général du Kazakhstan.

"L'excellente impression que j'ai eu venait du plus intéressant et moins connu pour moi : le thème de la "monnaie cryptographique" et du leader actuel dans le monde du bitcoin. Les intervenants ont partagé  un haut niveau de connaissances et de compréhension de la technologie", a déclaré Aleksandar Velkov, haut responsable de l'unité de renseignement financier l 'ex-République yougoslave de Macédoine.

Développé par le Programme global de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent, les recettes du crimes et le financement du terrorisme et le Programme mondial contre le cybercrime, la formation était organisée en coopération avec le programme régional de l'ONUDC pour l'Europe de l'Est et du Sud, le programme régional de l'ONUDC pour l'Asie centrale de l'Ouest, et le coordonnateur de l'OSCE pour les activités économiques et environnementales, et soutenu par le département d'État des États-Unis et le gouvernement de la Norvège.

Plus d'informations :

Programme global de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent, les recettes du crimes et le financement du terrorisme

Programme mondial de l'ONUDC contre le cybercrime