L'ONUDC conseille les Règles Nelson Mandela aux États pour améliorer la gestion des prisons

L'ONUDC conseille aux États les Règles Nelson Mandela pour améliorer la gestion des prisons. Photo : ONUDC10 février 2017 - Suite au développement de la documentation de recommandation sur la gestion des prisonniers extrémistes violents ainsi que de programmes sur la rénovation des prisons, la Section Justice de l'ONUDC a accueilli aujourd'hui plus de 30 cadres supérieurs de prison en provenance du monde entier, en compagnie de représentants d'organes d'inspection des prisons ainsi que d'autres partenaires dans le but d'examiner une liste de vérifications sur laquelle les États s'appuieront pour évaluer le respect de l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela).

L'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies des Règles Nelson Mandela en décembre 2015 a représenté un progrès décisif pour le cadre de normes internationales applicable à la gestion des prisons. « Le travail intense fourni par les États membres et les autres partenaires dans cette opération a garanti un intérêt continu pour les règles de prison au 21 ème siècle. », a rappelé durant la cérémonie d'ouverture M. Aldo Lale-Demoz, Directeur général adjoint de l'ONUDC : « Cela a également attiré l'intention internationale - particulièrement nécessaire - sur les conditions d'emprisonnement, la gestion et le traitement des prisonniers. Je pense que nous pouvons tous convenir que des prisons sécurisées encouragent les Droits de l'Homme, font progresser le droit à la santé, et protègent les communautés du crime ».

Les Règles Nelson Mandela forment également la pierre angulaire législative du nouveau Programme mondial ONUDC sur les défis pénitentiaires qui fut lancé pour enclencher cette dynamique de réforme des prisons. En tant qu'élément de ce programme, la semaine du groupe d'experts fut organisée pour soutenir les administrations pénitentiaires nationales dans l'évaluation et l'amélioration de la conformité de la gestion des prisons aux règles en vigueur. Les experts ont plus particulièrement travaillé sur l'amélioration de la liste de vérifications qui peut être utile soi (1) en tant que base pour la mise en place d'un nouvel organisme d'inspection de l'administration des prisons, soi (2) en tant qu'instrument de révision des méthodes d'inspection et des outils en lien avec les standards internationaux minimum. En tant que telle, la réunion a directement répondu à l'innovation spécifique des règles, notamment le besoin d'un double système externe (indépendant) et interne d'inspection des prisons et des services pénitentiaires. De nombreux États membres ont en effet commencé à revoir leur réglementation pénitentiaire et leur politiques à la lumière des Règles Nelson Mandela.

En Zambie, le service correctionnel a convenu de la tenue d'une réunion de haute importance en décembre 2016. Photo: ONUDCEn Zambie par exemple, le service correctionnel a convenu de la tenue d'une réunion de haute importance en décembre 2016 pour revoir la législation pénitentiaire nationale dans la perspective d'y incorporer les dispositions principales de l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus. La rencontre, organisée avec le soutien de l'ONUDC, a été ouverte par Chileshe Mulenga, Secrétaire permanent du ministère de l'Intérieur, qui a souligné que « notre aspiration est de s'assurer que la Zambie respecte les droits de l'ensemble des êtres humains à l'intérieur de ses frontières, même de ceux en prison ». Il a rappelé par la suite que les prisons n'ont pas été pensées pour punir mais pour changer les gens afin qu'ils puissent contribuer au développement national une fois libérés. L'objectif principal est de changer la façon de penser du personnel pénitentiaire, d'une culture régimentaire/punitive à un model correctionnel. L'ONUDC a partagé avec le Centre de formation du personnel pénitentiaire de Zambie sa série complète de guides et de programmes de gestion des prisons au regard de l'attention portée à la formation du personnel et comme soutien immédiat.

La réunion du groupe d'experts ONUDC à Vienne soutenue par le gouvernement d'Allemagne comprenait une présentation des représentants d'Algérie, du Brésil, de Thaïlande et des États-Unis, qui ont donné des détails sur les systèmes d'inspection internationaux en place dans leurs systèmes pénitentiaires nationaux. De plus, la présence de représentants du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture et du Comité international de la Croix-Rouge notamment, a garanti un échange constructif avec les organes et organisations en charge des inspections indépendantes ou ayant une grande expérience dans la visite des prisons à travers le monde. 

Au-delà de cette initiative, Thabo Pitswani, ministre plénipotentiaire de la Mission permanente en Afrique du Sud, profita de l'ouverture de la réunion pour rappeler qu'elle soutiendrait la formation du groupe des Amis des Règles Nelson Mandela. « Je souhaiterais réaffirmer l'engagement de l'Afrique du Sud à rester activement engagée dans la sensibilisation aux Règles et de soutenir leur mise en pratique au sein des États membres », a déclaré M. Pitswani.

Ce groupe offrirait une assemblée permanente pour promouvoir l'application des règles dans le but de renforcer l'assistance technique ONUDC dans le domaine de la réforme des prisons et pour faciliter les consultations des États membres intéressés par les différents aspects relevant de la gestion pénitentiaire. Le groupe serait également conçu pour faciliter l'implication la plus grande possible des États membres et des autres parties prenantes pour l'évènement annuel du 18 juillet, la Journée internationale Nelson Mandela, qui encourage des conditions humaines d'emprisonnement.  

Plus d'informations :

Travail de l'ONUDC sur la justice pénale et prévention du crime

Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus

Manuel sur la gestion des prisonniers extrémistes violents et la prévention du passage au radicalisme violent en prison

Manuel d'introduction pour la prévention de la récidive et la réinsertion sociale des délinquants