Le premier manuel des Nations Unies traitant de l'extrémisme violent en prison publié par l'ONUDC

Premier manuel des Nations Unies traitant de l'extrémisme violent en prison publié par l'ONUDC. Photo: ONUDC

16 janvier 2017 - Actuellement, de nombreux pays font actuellement face à la menace d'un extrémisme violent et il est difficile qu'une semaine se passe sans qu'aucun acte d'extrémisme violent ne se soit commis quelque part dans le monde. Les attaques perpétrées par les extrémistes violents entrainent plus que la perte de vies et des pertes économiques ; elles peuvent semer les graines de la division entre communautés, engendrer la poussée de réactions et d'opinions extrémistes dans d'autres parties de la société. Bien que les États membres augmentent leurs efforts pour contrer les groupes extrémistes violents, un défi commun a gagné de l'ampleur et en urgence : comment gérer la détention de ces extrémistes violents.

C'est dans ce contexte que la section Justice de l'ONUDC a récemment lancé un manuel inédit sur la gestion des prisonniers extrémistes violents et la prévention du passage au radicalisme violent en prison. Particulièrement utile au personnel pénitencier et aux décideurs politiques à travers le monde, le manuel constitue le tout premier outil de recommandations techniques des Nations Unies traitant du radicalisme violent et de l'extrémisme violent en milieu pénitencier.

Trente-cinq spécialistes de 25 États membres mais aussi 30 experts des Nations Unies, d'autres organisations internationales, des instituts de recherche et des organisations de la société civile ont contribué au lancement dans le cadre de la réunion de deux groupes d'experts convoqués par la section Justice de l'ONUDC. Le manuel fournit un guide pratique sur la gestion des prisonniers extrémistes violents ; sur la prévention de la progression de l'extrémisme violent dans les prisons ; et sur les interventions destinées à écarter ces prisonniers extrémistes violents de la violence et à faciliter leur réintégration sociale après leur libération. 

Au moment de son lancement, l'ambassadeur de l'Allemagne aux Nations Unies (Vienne), Friedrich Daeuble, a encensé ce manuel comme étant « un pas en avant majeur dans l'accumulation et la diffusion des connaissances sur la gestion de l'extrémisme violent dans les prisons ». De plus, les participants ont rappelé l'importance de la bonne gestion des prisons selon les dispositions de l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus ( Règles Nelson Mandela), comme cadre fondamental applicable de manière égale aux prisonniers extrémistes violents. 

A cet effet, le directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lale-Demoz, a souligné le besoin d'intégrer étroitement toute intervention visant les prisonniers extrémistes violents aux plus larges efforts de réforme des prisons. « Le surpeuplement, la précarité des conditions d'emprisonnement et des infrastructures, l'insuffisance de la capacité de gestion pénitentiaire tout comme la corruption par exemple, sont tous des facteurs qui empoisonneront les tentatives de prévenir et de parer efficacement l'extrémisme violent dans les prisons ».

Dans l'ensemble, le manuel favorise une approche destinée au renforcement des composants clés de la gestion pénitentiaire, y compris dans le domaine de formation du personnel de prison, la gestion du risque et les efforts de réinsertion. Cela met également en garde aussi bien contre la généralisation de présupposés concernant un sujet très complexe, que contre des « solutions rapides » lorsqu'on en vient à la gestion de prisonniers extrémistes violents.

Co-organisé par l'ONUDC et la représentation permanente de l'Allemagne auprès des Nations Unies qui a soutenu le développement et la production du manuel, 45 membres de représentations permanentes ont assisté à son lancement, et incluant des présentations de praticiens expérimentés du service correctionnel du Canada et de l'administration pénitentiaire du Liban.

Le lancement du manuel s'est conclu par une projection vidéo offrant le témoignage direct du travail en cours de l'ONUDC concernant les prisonniers extrémistes violents en Afrique de l'Est, mis en place comme partie du Programme de lutte de l'ONUDC contre la piraterie. De plus, pour traiter l'augmentation du nombre de demandes d'assistance technique d'États membres confrontés au problème de l'extrémisme violent dans les prisons, l'ONUDC améliore son engagement dans ce domaine à travers son Programme mondial sur les défis pénitenciers.

 

Plus d'informations : 

 

Manuel ONUDC sur la gestion des prisonniers extrémistes violents et la prévention de la radicalisation violente dans les prisons

Synthèse des principes et des recommandations clés du manuel sur les prisonniers extrémistes violents

Vidéo sur le travail de l'ONUDC concernant les prisonniers extrémistes violents en Afrique de l'Est

Infographie sur l'ONUDC et son Programme mondial sur les défis pénitenciers 

L'Ensemble des règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela)