«Agissez maintenant» pour aider et protéger les victimes de la traite des êtres humains, encourage l'ONU lors de la Journée internationale contre le fléau

Publié à  l' origin e par  Centre d'actualités  de l'ONU

'Act now' to help and protect trafficking victims, UN urges on World Day against the scourge30 juillet 2017 - Les groupes criminels se nourrissent de l'instabilité créée par les conflits et, alors que le rapport entre les guerres et le trafic de migrants est de plus en plus reconnu, les Nations Unies demandent à la communauté internationale d'agir dès maintenant pour aider et protéger les victimes de la traite et mettre définitivement fin à ce crime.

«Les conflits sont un terrain propice aux activités criminelles», a déclaré Yury Fedotov, directeur exécutif de l'ONUDC. «Les personnes forcées de quitter leur foyer sont en proie à des trafiquants d'êtres humains alors qu'elles essaient désespérément d'échapper à la violence».

En Syrie, par exemple, les femmes et les enfants étaient moins susceptibles d'être victimes de la traite avant 2011, selon le dernier rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes.

«Cependant, depuis le début de la crise syrienne, un nombre croissant de pays en Europe, en Asie et au Moyen-Orient ont constaté des victimes de la traite provenant de ce pays», a déclaré M. Fedotov.

«Alors que les preuves démontrant la capacité des conflits à nourrir la criminalité sont de plus en plus nombreuses, la communauté internationale reconnaît de plus en plus la nécessité de faire face à la vulnérabilité des personnes face à la traite des êtres humains pendant les conflits», a déclaré M. Fedotov, rappelant qu'en 2016, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté sa toute première résolution sur ce problème, et que la Déclaration de New York de l'an dernier rappelle la nécessité de combattre vigoureusement la traite des êtres humains et le trafic de migrants, ainsi que de fournir un soutien et une assistance dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Ses commentaires font écho à la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, qui se déroule cette année sous le thème «Agissons maintenant pour protéger et aider les victimes de la traite».

Conformément au thème de cette année, les Nations Unies font la promotion du Fond d'affectation spécial pour les victimes de la traite, ainsi que de la Campagne Blue Heart, qui est adoptée à travers le monde.

«Les ressources, le plaidoyer bien soutenu, la coopération à travers le droit international et l'action sur le terrain sont les points de départ pour s'attaquer à ce crime déshumanisant qui fait honte à tout le monde», a déclaré M. Fedotov.

Le Fond d'affectation spécial facilite une assistance et une protection efficaces sur le terrain aux victimes de la traite, par le biais de subventions accordées à des ONG spécialisées. Les victimes issues des zones de conflit armé et celles identifiées parmi les grands flux de réfugiés et de migration sont priorisées.

La traite des êtres humains est l'acquisition de personnes par la force, la fraude ou la tromperie pour les exploiter, y compris pour de l'esclavage sexuel et du travail forcé. Le trafic illicite de migrants fait partie de la traite des êtres humains.

Les victimes de la traite ont été ciblées pour l'exploitation sexuelle et la pornographie, le prélèvement d'organes, la mendicité forcée, la criminalité forcée et d'autres crimes.

Les enfants parmi les principales cibles des trafiquants d'êtres humains

Chaque pays dans le monde est affecté par la traite des êtres humains, que ce soit en tant que pays d'origine, de transit ou de destination pour les victimes, a déclaré l'ONUDC.

Les enfants constituent près d'un tiers de toutes les victimes de la traite des êtres humains dans le monde, selon le dernier rapport de l'agence des Nations Unies sur la traite. En outre, les femmes et les filles représentent 71% des victimes de la traite des êtres humains.

Deux experts des droits de l'homme de l'ONU ont également profité  de l'occasion offerte par la Journée mondiale pour avertir que les systèmes actuels conçus pour protéger les enfants migrants ne fonctionnaient pas, ce qui en laisse beaucoup démunis face aux risques de trafic, de vente et d'autres formes d'exploitation.

«Tant d'enfants sont morts dans les zones de conflit et durant leur périlleux voyage», ont déclaré les rapporteurs spéciaux Maria Grazia Giammarinaro et Maud de Boer-Buquicchio, dans un communiqué publié juste avant cette journée.

Les experts ont prévenu que tous les enfants qui fuient les conflits, en particulier ceux qui voyagent seuls, sont vulnérables aux maltraitances de différents types : l'exploitation sexuelle et travail forcé, y compris en raison du trafic pour des mariages forcés, dans leurs foyers, communautés, société ou dans les lieux où vivent les migrants et/ou les réfugiés - y compris les centres d'accueil, les camps de réfugiés ou les quartiers d'habitations précaires des pays d'origine, de transit et de destination.

L'Assemblée générale des Nations Unies débattra de la traite des personnes et du trafic de migrants lors d'une session extraordinaire à Vienne, en Autriche, où est implanté le siège de l'ONUDC, début septembre.

L'événement fait partie des préparatifs d'un Pacte mondial sur les migrations qui devrait être complété et adopté en 2018.

La Journée mondiale a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2013 pour «sensibiliser à la situation des victimes de la traite des êtres humains et pour promouvoir et protéger leurs droits».

L'Organisation internationale du travail des Nations Unies ( OIT) estime que 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé à l'échelle mondiale. Cette estimation comprend également les victimes de l'exploitation sexuelle.

Bien que l'on ignore combien de ces victimes ont été trafiquées, l'estimation implique qu'il y a aujourd'hui des millions de victimes de la traite des êtres humains dans le monde.

Plus d'informations:

Le Rapport mondial de l'ONUDC 2016 sur la traite des êtres humains

La Journée mondiale contre la traite des êtres humains

La convention sur la criminalité transnationale organisée et le protocole sur la traite des êtres humains