Le Programme régional ONUDC-SADC organise une réunion de suivi annuel pour réfléchir aux progrès réalisés dans la lutte contre la criminalité et les stupéfiants

Le Programme régional ONUDC-SADC organise une réunion de suivi annuel pour réfléchir aux progrès réalisés dans la lutte contre la criminalité et les stupéfiants21 juillet 2017 - Dans le cadre du Programme régional intitulé «Rendre la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) plus sûre face à la criminalité et aux stupéfiants», l'ONUDC et le bloc aident les États membres dans l'élaboration des politiques et l'examen de la législation conformément aux normes et standards internationaux, au renforcement des capacités des professionnels de la justice pénale, du développement des infrastructures et de la coopération transfrontalière.

En vue d'évaluer les progrès réalisés depuis l'année dernière, des représentants de l'Angola, du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de Maurice, de Namibie, du Swaziland, de la Tanzanie, de la Zambie, du Zimbabwe et du Secrétariat de la SADC, ainsi que du bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique australe (ROSAF) se sont récemment réunis au Botswana.

À l'ouverture de la réunion, Jorge C. Cardoso, directeur de l'organe de la SADC chargé de la politique, de la défense et de la sécurité, a souligné la pertinence du programme régional, tout en regrettant que la criminalité organisée transnationale soit l'un des problèmes persistants qui pèsent sur la région. Elle peut détruire l'avenir de la région et ses habitants, en particulier les jeunes vulnérables et facilement entraînés par des groupes criminels, a-t-il averti.

À cet égard, M. Cardoso a souligné la nécessité de renforcer la mise en œuvre du programme dans d'autres domaines tels que la corruption, le blanchiment d'argent et d'autres crimes importants. "Pour notre part, nous améliorerons la mise en œuvre de nos stratégies et protocoles régionaux, en tenant compte du Protocole de la SADC contre la corruption, de la Stratégie antiterroriste de la SADC et du Plan stratégique indicatif de l'organisme", a-t-il déclaré.

De plus, M. Zhuldyz Akisheva, représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique australe, a donné un aperçu des développements mondiaux ayant eu lieu depuis la dernière réunion de suivi en 2015. Il s'agissait des nouvelles possibilités d'intégration de la paix et de la sécurité dans l'Agenda 2030 pour le développement durable, des questions prioritaires convenues dans le document final adopté lors de la session extraordinaire des Nations Unies sur le problème mondial des stupéfiants, et des décisions de la Commission pour la prévention de la criminalité et la justice pénale, qui définissent une dimension plus large de la coopération dans le cadre du Programme régional.

La réunion s'est terminée par plusieurs recommandations dans les domaines de la lutte contre le trafic illicite et la criminalité organisée : renforcer la justice pénale et l'intégrité, et améliorer la prévention, le traitement et les soins de la toxicomanie et du VIH.

Les suggestions comprenaient une coopération renforcée sur la réforme des prisons et la lutte contre la violence sexiste aux niveaux régionaux et nationaux, le respect accru des règles internationales, les interventions possibles pour lutter contre le trafic illicite, et le renforcement des contrôles aux frontières.