L'ONUDC met l'accent sur l'horreur mondiale du trafic d'êtres humains face aux dirigeants des compagnies aériennes

L'ONUDC met l'accent sur l'horreur mondiale du trafic d'êtres humains face aux dirigeants des compagnies aériennes. Image: ONUDC8 juin 2017 - Alors que les compagnies aériennes participent au bien commun, en reliant les entreprises aux marchés mondiaux, en réunissant les familles et les amis, en favorisant le tourisme et les échanges culturels, leurs services peuvent être détournés par les criminels pour faciliter la traite des hommes, des femmes et des enfants.

S'exprimant lors de la 73e réunion annuelle de l'Association internationale du transport aérien international (IATA) et du Sommet mondial du transport aérien, Jean-Luc Lemahieu, Directeur de la division de l'analyse des politiques et des relations publiques de l'ONUDC, a déclaré: «En tant que père de 4 enfants, l'emploi du terme «traite des êtres humains» au 21e siècle est franchement un crève-cœur. »

"Les conflits, la crise, le changement climatique, la pauvreté signifie que 65,3 millions de personnes sont en exil dans leur propre pays ou à l'étranger, abandonnant leurs maisons et leurs abris ", a-t-il continué, ajoutant qu'en cherchant des opportunités nouvelles et incertaines en terre inconnue, beaucoup se mettent inconsciemment ou consciemment dans des positions très risquées et vulnérables.

Pour aller de l'avant, les gouvernements et les autorités policières doivent intensifier leurs efforts pour identifier, enquêter et poursuivre les auteurs de ces crimes terribles, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l'IATA. En mettant en avant les progrès, il a reconnu que de plus en plus de compagnies s'impliquent dans des initiatives de lutte contre la traite des êtres humains.

Selon M. Lemahieu, la traite des êtres humains est un crime invisible puisqu'il se fond souvent dans les flux de migration réguliers. A travers sa campagne Blue Heart, l'ONUDC vise à sensibiliser le public à la détresse des victimes de la traite des êtres humains et à renforcer le soutien politique pour lutter contre les criminels derrière ce trafic. En tant que premier pays à rejoindre la campagne en 2010, le Mexique est l'un des premiers partenaires de l'organisation.

Selon l'Organisation Internationale du Travail, la traite des êtres humains représente un chiffre d'affaires annuel de 31 millions de dollars. À chaque instant, environ trois personnes sur 1000 dans le monde sont en situation de travail forcé ou d'exploitation sexuelle, ajoutant 150 millions de dollars dans les poches des criminels.

Mike McCarty, vice-président et directeur général chez CNN International, a expliqué pourquoi un grand groupe international a décidé de s'impliquer dans une cause si difficile.

Avec son Freedom Project, CNN se joint à la lutte pour amplifier les voix des victimes de l'esclavage moderne, mettre en lumière les succès et aider à démêler l'enchevêtrement des entreprises criminelles participant au commerce de vies humaines. 

La 73ème assemblée générale annuelle de l'IATA et le World Air Transport Summit ont rassemblé plus de 1000 délégués et médias, ainsi que des représentants de quelque 275 compagnies aériennes à Cancun, au Mexique.

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC sur la traite des êtres humains

La campagne Blue Heart de l'ONUDC

Le rapport mondial de l'ONUDC sur le trafic d'êtres humains

L'Assemblée générale annuelle 2017 de l'IATA