Coup d'envoi au Brésil du premier entrainement de prévention du crime chez les jeunes 

Coup d'envoi au Brésil du premier entrainement de prévention du crime chez les jeunes. Photo: ONUDC9 mars 2017 - Cette semaine débute au Brésil l'initiative ONUDC de formation aux compétences essentielles pour la prévention du crime chez les jeunes dans le cadre du Programme mondial de la Déclaration de Doha. L'initiative se concentre sur le sport de manière à construire chez les jeunes une capacité de résilience en améliorant leurs aptitudes de la vie quotidienne et augmentant leurs connaissances des conséquences du crime et de la consommation de drogues. Dans l'optique d'influencer positivement les dispositions et de prévenir les comportements associables et à risque, l'initiative est conduite dans un premier temps à Brasilia et Rio de Janeiro, avant d'être poursuivie dans d'autres régions, incluant l'Amérique latine, l'Afrique du Sud et l'Asie centrale.

Le sport possède un fort potentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes : parallèlement à l'activité physique, il peut contribuer au développement de compétences, à l'intégration sociale, et donner aux personnes, en particulier aux jeunes, un sentiment d'appartenance, de loyauté et de soutien. Le programme ONUDC basé sur le sport présente une approche unique pour promouvoir les sports dans le développement des jeunes, offrir des expériences positives et valoriser les jeunes.

Tout en éveillant les consciences, l'un des composants clés du travail est le développement du programme de formation aux aptitudes de la vie quotidienne - « Line Up Live Up » - qui vise le crime, la violence et l'usage des drogues. L'ONUDC a développé en ce sens un manuel pour assister les entraineurs, les formateurs, les jeunes travailleurs et autres professionnels dans le travail auprès des jeunes pour proposer des exercices d'entrainements sportifs pour les jeunes hommes et les jeunes femmes âgés de 13 à 17 ans. Comprenant dix sessions, ce programme a été choisi avec attention pour cibler un ensemble précis d'attitudes de base et peut être utilisé dans le sport, dans les centres et être mise en œuvre également dans les écoles et autres environnements communautaires.

Coup d'envoi au Brésil du premier entrainement de prévention du crime chez les jeunes. Photo: ONUDC« Enseigner des attitudes de base - un ensemble de compétences personnelles ou sociales qui permet aux jeunes de gérer efficacement les demandes de la vie quotidienne - renforcera leur capacité à interagir avec les autres, à développer des relations positives, et à gérer plus efficacement le stress et l'insécurité. Cela aidera à minimiser les facteurs à risque et à maximiser la protection des facteurs liés aux comportements associables, criminels, violents, et d'usage des drogues », a affirmé le formateur principal de l'initiative, Peer van der Kreeft.

Cette semaine d'entrainement « Line Up Live Up » a rassemblé près de 25 entraineurs - des membres de la communauté travaillant régulièrement avec les jeunes. Les entraineurs ont été sélectionnés au regard du respect et de la confiance qu'ont les jeunes envers eux, ainsi que de leur capacité à pouvoir aborder avec des sujets ne relevant pas uniquement du sport mais aussi de leur vie quotidienne.

Plus d'informations :

Programme mondial de la Déclaration de Doha