Rapport : la distribution croissante du fentanyl contribue à la forte augmentation des morts par overdose

La distribution croissante du fentanyl contribue à la forte augmentation des morts par overdose. Image: ONUDC6 mars 2017 - L'ONUDC a publié aujourd'hui un rapport qui met en lumière l'évolution rapide de la menace pour la santé publique posée par les opioïdes synthétiques extrêmement puissants tels que le fentanyl et ses produits analogues. Le contenu du rapport indique que les probabilités du risque d'overdose au fentanyl sont doubles en comparaison avec l'héroïne. Cette étude fait partie du Programme mondial de contrôle des drogues synthétiques : analyses, rapports et évolutions (SMART), conçu pour fournir des rapports concis sur les caractéristiques et les tendances émergentes de la situation globale des drogues synthétiques.

« La mise à jour de SMART fournit des informations actualisées sur la situation rapidement changeante des opioïdes synthétiques dans le contexte de l'intensification de l'urgence sanitaire publique qui résulte d'un trop grand nombre d'overdoses mortelles et de drames humains. L'actualisation se penche sur l'évolution de la production, du trafic, des tendances de vente, et suggère des mesures politiques adaptées », a déclaré Jean-Luc Lemahieu, Directeur ONUDC des Affaires publiques.

La dernière mise à jour de SMART - la numéro 17, baptisée «  Le Fentanyl et ses produits analogues depuis 50 ans » inclut des informations sur la complexité grandissante du marché des opioïdes, particulièrement du groupe du fentanyl, des contrôles internationaux, de l'évolution des tendances d'usage et des risques associés, du développement global de l'industrie et du trafic des produits analogues au fentanyl et de leurs produits souches.

Le fentanyl est considéré comme l'opioïde le plus puissant disponible pour l'usage médical chez l'être humain avec une puissance 100 fois supérieure à la morphine. Il est particulièrement apprécié pour ses effets analgésiques et sédatifs, et largement utilisé dans le traitement des douleurs sévères et pour l'anesthésie. Toutefois, de telles drogues sont sujettes à des abus et possèdent des propriétés qui entrainent une forte addiction. A titre d'exemple, le rapport sur une salle de consommation sous surveillance médicale à Sydney, Australie, met en évidence que le risque d'overdose suite à  l'injection de fentanyl était 2 fois plus élevé que l'injection d'héroïne, et 8 fois plus élevé que l'injection d'autres opioïdes prescrits.

Dans les années 1970 et 1980, les produits contenant du fentanyl et ses produits analogues sont apparus sur le marché des drogues illégales et sont devenus célèbres pour les accidents d'overdose qui leurs étaient liés. Le problème semble avoir refait surface et la production clandestine de fentanyl a atteint des niveaux sans-précédents. Les matériaux et les équipements nécessaires à sa production sont aisément disponibles en ligne à faible prix. La situation s'est aggravée avec l'émergence rapide de nouveaux produits analogues non-fentanyl qui n'ont pas été approuvés pour un usage médical.

L'Amérique du nord est particulièrement affectée par la crise des overdoses aux opioïdes. Tandis que l'héroïne était au départ tenue responsable de la hausse significative des overdoses, la crise actuelle est principalement attribuée au fentanyl illégalement produit ou aux produits analogues qui ont causés plusieurs épidémies de crises d'overdoses mortelles depuis les années 1970. Depuis l'automne 2013, le fentanyl et ses produits analogues ont provoqué plus de 5000 overdoses mortelles.

Les observations des recherches clés mettent également en évidence dans la dernière mise à jour les contours d'un marché complexe où la vente des opioïdes est liée à la production légitime et celle souterraine des opioïdes pharmaceutiques qui exposent les usagers à des pratiques criminelles sans pitié de prescription de contrefaçons médicamenteuses. Le rapport réclame une attention spéciale envers l'accroissement global des industries clandestines, du trafic d'opioïdes, et des préoccupations internationales.

La 60 ème Commission sur les narcotiques examinera l'inscription à la Convention de 1988 du 16 mars 2017 de deux produits souches du fentanyl et de ses produits analogues. Cette manœuvre doit avoir un impact positif sur les efforts des États membres pour déstabiliser la production clandestine de ces substances. De plus, la mise sous contrôle d'un produit analogue au fentanyl, le butyfentanyl, par la Convention de 1961 sera examinée au cours de la même réunion.

Plus d'informations :

17 ème Mise à jour globale de SMART - le Fentanyl et ses produits analogues depuis 50 ans

Programme mondial ONUDC SMART

60 ème Commission sur les narcotiques 

[close]
Related Videos
    All Multimedia