La pertinence de la Commission pour la prévention du crime renforcée par le large éventail de sujets abordés en matière de criminalité, affirme le Directeur exécutif de l'ONUDC

La pertinence de la Commission pour la prévention du crime renforcée par le large éventail de sujets abordés en matière de criminalité, affirme le Directeur exécutif de l'ONUDC. Image: ONUDC22 Mai 2017 - "Les décisions de la Commission pour la prévention du crime renforcent les efforts de l'ONUDC pour relever les défis du crime organisé, des extrêmismes violents et du terrorisme." a affirmé aujourd'hui le Directeur Exécutif de l'ONUDC, Yuri Fedotov.

"Le large éventail de sujets abordés cette semaine, ainsi que la centaine d'évènements programmés montrent la richesse et la pertinence de la CCPCJ."a-t-il déclaré.

Concernant la traite des personnes, M. Fedotov a déclaré qu'il était fier de la présence de Nadia Murad, Ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC pour la Dignité des survivants de la traite d'êtres humains.

"Nadia est la première rescapée du trafic d'êtres humains à agir en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU, et elle a été une voix importante, en appelant les gouvernements à honorer leurs obligations et à ouvrir leurs coeurs."

M. Fedotov a égalemement évoqué les récentes attaques mondiales des logiciels de rançon en rappelant qu'elles n'étaient pas sans conséquences. "Les attaques montrent que n'importe qui, m'importe où, peut détourner  la technologie à des fins criminelles, exploiter des vulnérabilités et potentiellement détruire des systèmes informatiques internationaux," a-t-il ajouté.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC a pris la parole lors de l'ouverture de la CCPCJ. Chaque année, l'évènement rassemble environ 1000 participants des Etats-membres, de la société civile et du milieu universitaire

Cette année est particulièrement importante car la CCPCJ débutera le processus de préparation du 14 ème Congrès pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale au Japon en 2020. 

Un débat thématique à la CCPCJ examinera les stratégies de prévention du crime, les participations publiques, les politiques sociales et l'éducation en faveur de l'état de droit. Plus de 100 événements et de nombreuses expositions sur la prévention du crime et la justice pénale auront lieu au cours des cinq jours de la Commission pour la Prévention du Crime.

À la fin de la séance d'ouverture, une minute de silence a été respectée en hommage à la mémoire du Secrétaire général adjoint, Giorgio Giacomelli, qui a été le Directeur Exécutif fondateur du Programme des Nations Unies pour le Contrôle International des Drogues, ainsi que le Directeur Général de l'ONUV, de 1991 à 1997.

Plus d'informations :

26th Commission on Crime Prevention and Criminal Justice

Remarks of the UNODC Executive Director, Yury Fedotov, at the opening of the 26th session of the Commission on Crime Prevention and Criminal Justice