Colombie: l'ONUDC organise une formation pour partager les connaissances en matière de cocaïne et de services de la police scientifique en laboratoire

Colombie: l'ONUDC organise une formation pour partager les connaissances en matière de cocaïne et de services de la police scientifique en laboratoire. Photo: ONUDC28 Novembre 2017 - L'ONUDC a été un défenseur fort et engagé des activités de la Colombie pour lutter contre les défis mondiaux grandissants posés par la culture, la production et le trafic de cocaïne.

A cet égard, l'ONUDC et le gouvernement de la Colombie ont récemment organisé un programme de formation conjoint pour renforcer les connaissances techniques en matière de culture et production de cocaïne, et en matière de services de la police scientifique en laboratoire.

La formation s'est tenue pendant cinq jours en Colombie et s'est concentrée sur deux sujets principaux: la culture, l'extraction et le processus de cristallisation; ainsi que sur la chaîne de contrôle des pratiques et la manipulation de produits chimiques.

Le programme incluait une visite sur place dans des laboratoires pour l'identification de productions de cocaïne clandestines et a permis aux participants de mieux comprendre les tendances récentes dans la production de cocaïne, ainsi que d'identifier les meilleures pratiques pour la détection et l'enquête, afin d'améliorer les capacités de la lutte contre le trafic de drogues.

Luis Ignacio Garcia, un participant à la formation qui représentait le Ministère de la Sécurité d'Argentine, a résumé son expérience ainsi: "Voir les lieux de production et en apprendre plus sur le contexte de la culture et de la production de cocaïne me donne une nouvelle perspective sur la question mondiale du trafic de cocaïne. A présent je peux mieux comprendre l'ensemble du processus. Cela sera certainement très utile à appliquer dans des cas futurs."

Renforcer les connaissances sur la production et le trafic de drogues est essentiel pour les experts et les praticiens de l'application de la loi, car cela fournit une opportunité unique pour les représentants des corps de contrôle administratif et des institutions opérationnelles afin d'en apprendre davantage sur les aspects techniques des drogues et des substances chimiques utilisées pour leur production, ainsi que sur les techniques de terrain et les services de la police scientifique en laboratoire.

Des représentants d'Amérique Latine, des Caraïbes et d'Afrique de l'Ouest, notamment d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, de la République Dominicaine, du Cap Vert, de la Colombie et du Pérou ont participé à la formation.

L'événement a permis à l'ONUDC et à l'Union Européenne de renforcer leurs activités actuelles d'assistance technique le long de la route de la cocaïne en Amérique Latine, aux Caraïbes et en Afrique de l'Ouest, et les participants seront capables de concevoir des stratégies efficaces pour répondre aux multiples manifestations du trafic de drogues.

Dans le cadre du projet CRIMJUST financé par le Programme de l'Union Européenne "Programme route de la cocaïne", l'ONUDC et ses partenaires (INTERPOL et Transparency International), l'objectif est d'aider les États membres à améliorer leur capacité et l'intégrité des institutions de justice pénale pour détecter, enquêter, poursuivre et juger les affaires de trafic de cocaïne illicite, et stimuler la coopération au niveau interrégional pour une action efficace pour affronter le trafic de drogues et la criminalité organisée connexe.

Plus d'informations:

Projet CRIMJUST

L'ONUDC en Colombie

Travail de l'ONUDC sur le trafic de stupéfiants

"Programme route de la cocaïne" de l'Union Européenne