Le Salvador rejoint la campagne Cœur Bleu de l'ONUDC pour mettre fin à la traite des personnes

Le Salvador rejoint la campagne Cœur Bleu de l'ONUDC pour mettre fin à la traite des personnes. Photo: ONUDC13 Novembre 2017 - Le Salvador est le dernier pays en date à rejoindre la campagne Cœur Bleu contre la traite des personnes. Lancée par le gouvernement du Salvador et le Bureau de l'ONUDC pour l'Amérique Centrale et les Caraïbes, la campagne vise à mobiliser les gouvernements, les organisations de la société civile, les médias et le secteur privé pour exposer et lutter contre ce crime grave.

La cérémonie de lancement, présidée par Oscar Ortiz, Vice-Président du Salvador, avec Amado Philip de Andrés, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Amérique Centrale et les Caraïbes, a eu lieu au Centre international des foires et des conventions (CIFCO). Plus de 350 personnes ont assisté à l'évènement: des hauts fonctionnaires du gouvernement, et des représentants du corps diplomatique, universitaire, de la société civile ainsi que du secteur privé.

Dans ses remarques liminaires, M. Ortiz a exprimé l'engagement et la détermination de son pays pour soutenir la campagne de l'ONUDC contre la traite des personnes. "Les êtres humains ne sont pas un objet de commerce, ils ne peuvent être vendus. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons œuvrer dans le sens de la promotion et du renforcement d'un système basé sur les droits de nos jeunes et de nos familles," a-t-il dit.

"C'est un crime contre l'humanité," a déclaré M. de Andrés, soulignant l'importance d'engager des poursuites judiciaires dans les affaires de trafic d'êtres humains. Néanmoins, comme il le précisait, des poursuites sans protection ne sont pas efficaces.

S'exprimant également, Maryse Guilbeault, Ambassadrice du Canada au Salvador, a mis en avant les efforts de son pays dans la région. "Avec l'introduction récente de sa politique d'aide internationale féministe, le Canada soutient le travail mené pour mettre fin à la traite des personnes, à l'exploitation et aux autres formes de violence et d'abus contre les femmes et les filles," a-t-elle ajouté.

En collaboration avec l'Operación Bendición, les invités ont eu l'opportunité d'utiliser des lunettes de réalité virtuelle pour observer des scènes de trafic dans différents pays.

Dans le cadre de l'engagement du secteur privé pour mettre fin à la traite des personnes, Grupo Agrisal a proposé d'illuminer en bleu la Torre Futura (Tour Futura), l'un des bâtiments d'entreprise les plus emblématiques de San Salvador.

La campagne Cœur Bleu est une initiative mondiale de sensibilisation à la lutte contre la traite des personnes et son impact dans la société.

Plus d'informations:

La campagne Coeur Bleur de l'ONUDC contre la traite des personnes

L'ONUDC en Amérique Centrale et dans les Caraïbes