Le Directeur exécutif de l'ONUDC appelle à une plus grande coopération en matière de contrôle des drogues, de lutte contre les flux financiers illicites et de financement du terrorisme

Le Directeur exécutif de l'ONUDC appelle à une plus grande coopération en matière de contrôle des drogues, lutte contre les flux financiers illicites et financement du terrorisme. Photo : ONUDC

1 Novembre 2017 - Un quart de l'opium afghan étant trafiqué à travers la région d'Asie Centrale, les participants à la 10ème Réunion d'examen du "Protocole d'accord mutuel pour la coopération sous-régionale en matière de contrôle des drogues" ont convenu de la nécessité d'une plus grande coopération et d'une stratégie commune pour confronter ce défi en constante mutation. La rencontre a été organisée par le gouvernement de la République du Kazakhstan et inaugurée par le Ministre des Affaires étrangères.

Dans son dicours lors de l'évènement, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que la coopération est fondamentale pour répondre aux menaces telles que les flux financiers illicites et le financement du terrorisme, le trafic de produits chimiques précurseurs et la propagation des nouvelles substances psychoactives (NSP).

M. Abdrakhmanov a appelé à des efforts conjoints pour construire une société libérée de l'utilisation des stupéfiants. "Cette année, le Kazakhstan est devenu membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, et est résolument déterminé à renforcer la coopération régionale et internationale dans la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme, et le trafic de drogues," a déclaré M. Abdrakhmanov.

"Pour ce problème, il y a une responsabilité mondiale partagée, avec des milliards de dollars de profit provenant du trafic d'opiacés vers les principaux marchés de consommation partout dans le monde, et des centaines de tonnes de produits chimiques précurseurs détournés du marché international licite vers l'Afghanistan," a-t-il ajouté.

L'évènement a rassemblé des hauts fonctionnaires des cinq pays d'Asie Centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan,Turkménistan et Tadjikistan), d'Azerbaïdjan, de la Fédération Russe et du Réseau de développement Aga Khan, pour discuter des nombreux défis et menaces posées par le trafic de drogues.

Cette année, la réunion s'est focalisée sur la décennie d'activités menées par le Centre d'information et de coordination régional d'Asie Centrale (CARICC), et leur pérennité.

Dans son discours, Grigory Pustovitov, Directeur de CARICC, a assuré que le Centre et le Conseil des coordinateurs nationaux feront tout leur possible pour préserver et multiplier les résultats accomplis par l'ancienne direction du Centre.

La rencontre a inclus l'adoption d'une déclaration reconnaissant l'importance du Protocole d'accord mutuel pour la coopération sous-régionale en matière de contrôle des drogues, notamment sa contribution pour l'amélioration de la coopération régionale et internationale pour contrecarrer le trafic de drogues.

Cette déclaration a été désignée comme une "feuille de route" pour conjuguer les efforts des États d'Asie Centrale. C'est un engagement politique qui façonne la mise en œuvre des efforts pour renforcer le contrôle des drogues et des frontières, ainsi que les organismes d'application de la loi qui y sont liés.

En 1996, les cinq États d'Asie Centrale et l'ONUDC ont signé, à Tashkent, le Protocol d'accord mutuel original. La Fédération Russe et le Réseau de développement Aga Khan ont adhéré deux ans plus tard en 1998, ils ont été suivis par l'Azerbaïdjan en 2001.

Les réunions du Protocole d'accord mutuel ont eu lieu précedemment au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan, en Ouzbékistan, en Azerbaïdjan et en Russie. Le Programme de l'ONUDC pour l'Asie Centrale (2015-2019), signé par tous les pays de la région en Mai 2015 à Ashgabat, est le principal vecteur des activités menées dans le cadre du Protocole d'accord mutuel.

Plus d'informations:

L'ONUDC en Asie Centrale

Le Programme de l'ONUDC pour l'Asie Centrale (2015-2019)