L’ONUDC unit ses forces avec le Mexique pour éliminer la violence à l’égard des femmes 

L’ONUDC unit ses forces avec le Mexique pour éliminer la violence à l’égard des femmes. Image: UNODC20 Novembre 2017 - Beaucoup de femmes et de filles dans le monde continuent d’être victimes de nombreuses formes de discrimination, y compris de violences, ce qui requiert une approche systémique et coordonnée à tous les niveaux.

Dans un effort visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes, l’ONUDC a coopéré avec le Mexique pour établir un programme intitulé "Renforcement de la sécurité des groupes vulnérables".

Mis en œuvre par le Bureau de l’ONUDC au Mexique et la Commission nationale de sécurité du pays, le programme vise à entraîner 8 000 agents de police et 1 000 opérateurs d’appels d’urgence dans 19 États fédéraux pour identifier et fournir une assistance aux victimes de violences à l’égard des femmes.

À ce jour, plus de 1 000 fonctionnaires ont été formés dans dix États fédéraux : Michoacan, San Luis Potosi, Chiapas, Colima, Nayarit, Durango, Coahuila, Yucatan, Puebla et Queretaro.

L’ONUDC a également développé un manuel sur la gestion du stress et la capacité cognitive pour les fonctionnaires exposés à des niveaux élevés de violence. De même, d’autres documents d’information tels que des brochures, vidéos et posters ont été développés comme outils de formation pour une meilleure expérience d’apprentissage.

Combinés avec les séances de formation, les documents d’information ont permis aux participants de tirer profit des compétences nécessaires pour identifier et lutter contre la violence à l’égard des femmes au Mexique. Cela reflète certains des résultats obtenus dans le cadre de l’accord entre l’ONUDC, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Mexico et la Commission nationale de sécurité. Signé en 2016, l’accord vise à améliorer la réponse institutionnelle à la violence et prendre soin des victimes tout en renforçant les capacités des institutions de la sécurité publique.

Plus d'informations:

L'ONUDC au Mexique

Le travail de l'ONUDC sur la question des femmes, des enfants et des victimes

Manuel sur la gestion du stress et la capacité cognitive (Espagnol)

POLICÍA +