L'ONUDC et Crime Stoppers International consolident leurs efforts pour lutter contre le crime organisé dans les Amériques

L'ONUDC et Crime Stoppers International consolident leurs efforts pour lutter contre le crime organisé dans les Amériques. Image: ONUDC19 Octobre 2017 - Les groupes criminels organisés transnationaux, souvent financés par les recettes d'activités criminelles, exploitent les lacunes dans l'application de la loi pour créer de nouveaux marchés et étendre leurs opérations. Pour optimiser la coopération internationale contre la criminalité organisée transnationale et améliorer la sécurité des citoyens, l'ONUDC continue à renforcer ses liens avec des partenaires cruciaux.

Dans le cadre du Protocole d'accord mutuel signé avec Crime Stoppers International (CSI) en Octobre 2016, l'ONUDC a récemment participé à la 38 ème Conférence annuelle de l'organisation qui s'est déroulée à Panama City, au Panama.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Gillian Murray, Directrice adjointe de la Division de l'analyse des politiques et des affaires publiques de l'ONUDC, a souligné que "L'ONUDC et CSI partagent de nombreuses inquiétudes communes notamment le délitement de l'Etat de droit ainsi que des institutions faibles, qui conduisent à une vulnérabilité accrue des populations à risque dans les domaines de la santé publique, du développement économique et social, et de la sécurité des citoyens".

Était également présent à la table d'honneur Bryan Roach, Président de CSI et Ruud Smulders, Directeur général de CSI, tandis que la conférence a également rassemblé un certain nombre de représentants d'autorités nationales tels que José Gómez, Directeur général des Autorités de la douane du Panama, ainsi que des membres de la communauté internationale et de la société civile.

La 38ème Conférence annuelle de CSI a été l'occasion d'échanger des expériences et des meilleurs pratiques sur des questions prioritaires mondiales, en particulier celles qui affectent les Amériques. Des experts internationaux ont participé à des discussions thématiques sur des sujets complexes tels que le commerce illégal, les produits contrefaits, les droits de propriété intellectuelle, la traite des personnes et d'autres formes de crime organisé.

Plus d'informations:

L'ONUDC et la lutte contre la criminalité organisée

Trinité et Tobago: l'ONUDC et Crime Stoppers International signent un protocole d'accord mutuel