Les lois de lutte contre la traite des personnes doivent être utilisées, déclare le Chef de l'ONUDC à l'Assemblée générale de l'ONU

Les lois de lutte contre la traite des personnes doivent être utilisées, déclare le Chef de l'ONUDC à l'Assemblée générale de l'ONU. Image: ONUDC27 Septembre 2017 - "La traite des personnes est partout autour de nous, dans toutes les régions du monde," a affirmé le Secrétaire général de l'ONU António Guterres aujourd'hui lors d'une rencontre de haut-niveau pour évaluer le Plan d'action mondial contre la traite des personnes.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré : "Il faut que les gouvernements dédient les ressources nécessaires pour mettre en pratique les lois, pour soutenir les victimes, pour former les professionnels et pour activer la coopération inter-agences et transfrontalière. "

Il a ajouté que l'évaluation du Plan mondial permet d'affiner la réponse mondiale à un problème odieux qui exploite et victimise les personnes vulnérables. L'ONUDC assiste les pays pour lutter contre le trafic en travaillant avec ses partenaires pour la prévention et la mise en place de réponses de justice pénale centrées sur la victime.

"À l'avenir, nous devons en faire davantage pour que le niveau très élevé de sensibilisation soit converti en mesures efficaces, tout en faisant meilleur usage du cadre international établi pour protéger les victimes et garantir la justice," a dit M. Fedotov.

De nouvelles technologies sont exploitées pour faciliter la traite et cela pousse à leur limite les capacités des pays pour détecter et enquêter sur les crimes. Il a ajouté que le Conseil de sécurité de l'ONU a également souligné les liens entre les groupes armés et la traite, et la menace pour la paix et la sécurité.

M. Fedotov a exhorté les personnes présentes à soutenir le Fond de contributions volontaires de l'ONU pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants, établi par le Plan d'action mondial. Le fond a fourni une aide à 2,500 victimes par an et financé 34 projets dans 30 pays.

Selon le Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes, environ un tiers des victimes du trafic des êtres humains au niveau mondial sont des enfants. Les femmes et les filles représentent 70 pour cent du nombre total de victimes détectées.

Parmi les autres intervenants figuraient le Président de l'Assemblée générale Miroslav Lajčák, et l'ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC Mira Sorvino.

En 2010, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 64/293 contenant l'innovateur Plan d'action mondial contre la traite des personnes, qui souligne l'engagement du monde pour mettre fin au crime odieux de la traite des personnes.

Plus d'informations:

Rapport mondial sur la traite des personnes 2016

L'ONUDC dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants