L'ONUDC, la MINUSMA aident le Mali à lutter contre le financement du terrorisme et la contrebande d'espèces

L'ONUDC, la MINUSMA aident le Mali à lutter contre le financement du terrorisme et la contrebande d'espèces Image: Erik-bij-de-Vaate8 Septembre 2017 - Le crime organisé transnational, le terrorisme et le trafic de drogues sont des préoccupations croissantes alors que les réseaux illicites deviennent plus forts, plus dangereux, avec une grande capacité d'adaptation, évoluant à mesure que les sociétés se développent. Pour que les réseaux criminels et terroristes puissent fonctionner, les fonds et infrastructures financières sont cruciaux mais ils représentent également une vulnérabilité critique.

Pour traiter cette question, l'ONUDC, avec le soutien de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Mali (CENTIF) et la participation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a récemment organisé un atelier pour mettre un frein au financement des réseaux terroristes.

Organisé à Bamako, l'atelier avait pour but d'établir et maintenir un réseau d'experts partageant des connaissances sur "les manières d'entraver les réseaux terroristes en ciblant leur infrastructure financière". 

Au cours de l'évènement, les participants ont appris différentes méthodes et identifié les étapes à suivre, particulièrement les exigences en matière de renseignement concernant les réseaux terroristes actuellement présents dans la région.

Des représentants de diverses autorités du maintien de l'ordre et des experts étaient présents, faisant part de leurs points de vue et de leurs idées approfondies par rapport à cette question cruciale, suivant la structure conçue dans le manuel sur les perturbations financières de l'ONUDC. L'atelier a par conséquent créé l'opportunité pour les participants de partager de bonnes pratiques pour maximiser l'efficacité des perturbations financières contre les réseaux terroristes et criminels.

En appliquant la théorie à la pratique à travers un scénario fictionnel, les participants ont discuté des méthodes financières d'un groupe terroriste. L'exercice avait pour but de refléter les menaces actuelles dans la région. À la fin, de nombreux participants ont souligné que cela fournissait une plateforme pour parler des défis et identifier les pas à suivre pour renforcer les coopérations futures.

L'atelier, financé par le Canada, a été développé par le Programme global de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent, les recettes du crime et le financement du terrorisme (GPML) pour promouvoir la stabilité au Mali et soutenir les efforts du pays dans la lutte contre le financement du terrorisme.

Plus d'informations:

UNODC Afrique de l'Ouest et du Centre

Travail de l'ONUDC en matière de prévention du terrorisme

Travail de l'ONUDC en matière de blanchiment d'argent