Notre génération a l'opportunité d'aider chaque personne à vivre dignement, dit le chef de l'ONUDC

Notre génération a l'opportunité d'aider chaque personne à vivre dignement, dit le chef de l'ONUDC. Image: ONUDC5 Septembre 2017 - "Travaillons tous ensemble pour mettre fin à la cruauté du trafic de migrants et de la traite des personnes," a déclaré hier le chef de l'ONUDC, Yury Fedotov, aux participants d'un évènement de l'Assemblée générale de l'ONU

"Notre génération a l'opportunité d'aider chaque être humain à vivre dignement, en sûreté et en sécurité. Il faut également reconnaître le poids de la responsabilité placée sur les délégués pour accomplir cet objectif," a-t-il dit.

M. Fedotov accueillait les participants à la session thématique sur le trafic de migrants et la traite des personnes. C'est le cinquième évènement de la sorte dans une série de six créés pour contribuer à l'élaboration du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui culminera lors d'une conférence de l'Assemblée générale de l'ONU en 2018.

Le Pacte mondial sera le premier accord négocié par des gouvernements, et préparé par les Nations Unies, à couvrir chaque aspect des migrations internationales. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les migrations internationales, Louise Arbour, a également participé à la session thématique qui s'est tenue à Vienne pendant deux jours.

Dans son discours, M. Fedotov a dit aux participants : "Notre but ultime doit être de favoriser le développement du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières."

550 participants ont assisté à la cinquième session thématique informelle de l'Assemblée générale de l'ONU sur le trafic de migrants, la traite des personnes et les formes d'esclavage moderne. Cela inclut des Etats membres, des parties prenantes d'une centaine d'organisations non-gouvernementales, des entreprises privées et des universitaires, ainsi que 80 représentants de l'ONU.

L'ONUDC assure des mandats clés concernant la traite des personnes et le trafic de migrants, tout en étant le gardien de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses deux protocoles relatifs à ces crimes.

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC sur la traite des personnes et le trafic de migrants

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale

Protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes

Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer