Première formation universitaire en Afrique de l'Ouest sur la toxicomanie, lancée avec le soutien de l'ONUDC

Première formation universitaire en Afrique de l'Ouest sur la toxicomanie, lancée avec le soutien de l'ONUDC. Image : ONUDC 10 avril 2018 - En Afrique, selon le rapport de l'Organe internationalde contrôle des stupéfiants (OICS), la consommation de drogues dont la cocaïne, les opioïdes, les stimulants à base d'amphétamine et les nouvelles substances psychoactives a augmenté. Au niveau mondial, seulement une personne sur six nécessitant une cure de désintoxication y a accès. Ce chiffre est d'un sur dix-huit en Afrique. 

Promouvoir une approche de santé publique basée sur le respect des droits de l'Homme, est une des missions de l'ONUDC, cette dernière a récemment soutenu la mise en place d'un programme universitaire pour former des experts en toxicomanie. Lancé en février 2018, le premier diplôme universitaire relatif à la dépendance aux drogues en Afrique de l'Ouest a pour objectif d'améliorer la formation du personnel des services de santé confronté à la consommation des drogues. Il contribuera également à faire évoluer les méthodes thérapeutiques dans la région. La formation est dispensée par l'Université Cheikh Anta Diop, faculté de médecine au Sénégal.

S'exprimant au nom du Représentant régional de l'ONUDC en Afrique de l'Ouest et Centrale, Babacar Diouf, administrateur de programme, a déclaré : "l'ONUDC propose une approche équilibrée concernant les problèmes de drogues. La CEDEAO et l'Union européenne saluent l'établissement de ce diplôme universitaire qui renforce les initiatives actuelles sur le contrôle des drogues".

Le cursus est composé d'une douzaine de modules s'étendant de la psychopathologie addictive à destination des établissements de désintoxication à l'étude des substances psychoactives. Cela inclue également des cours se concentrant sur les aspects légaux et sur la réduction des risques liés aux dépendances.  

La conférence inaugurale a rassemblé près de 100 participants, dont les représentants des universités, d'organisations internationales, des experts de la lutte contre la drogue, certains services des forces de l'ordre ainsi que des partenaires soutenant le projet.

Le professeur Mamadou Habib Thiam, chef du département de psychiatrie de l'hôpital universitaire Fann, a déclaré, : "Les coûts de santé liés à la toxicomanie représentent, pour certains pays, 2 pour cent du PIB. L'université peut aider dans la recherche de solutions relatives à la réduction de la demande de drogues. Cette formation sera un outil en faveur de l'amélioration des services de santé soutenant les toxicomanes"

Le rejoignant sur cette idée, la professeure Aida Sylla, à la tête du département des maladies mentales et ministre de la santé du Sénégal a ajouté : "L'introduction de ce diplôme suscite beaucoup d'espoirs pour pallier au manque de spécialistes et de données épidémiologiques sur les drogues". 

Cette formation constitue l'apogée d'un long processus ayant débuté au Sénégal avec l'enquête "UDSEN" dont les résultats ont permis la collecte de solides données tant qualitatives que quantitatives sur "les consommateurs de drogues injectables dans région de Dakar". Le Centre de prise en Charge Intégrée des Addictions de Dakar (CEPIAD), a ainsi été créé avec le soutien de l'ONUDC et d'autres donneurs dont le Conseil national de lutte contre le sida, ESTHER (maintenant "Expertise France"), Le Fonds mondial, la mairie de Paris et l'Initiative 5%.

L'ONUDC a soutenu la création de CEPIAD en 2014 ainsi que la formation de spécialistes sur ces questions. Actuellement, environ 200 patients sont traités, en complément de plusieurs centaines de toxicomanes qui ont pu bénéficier du centre.

L'ONUDC a, ces 20 dernières années, fourni une assistance technique aux états de l'Ouest de l'Afrique grâce au bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale, situé à Dakar au Sénégal et grâce aux 11 antennes locales basées dans les différents pays de la région.

Information complémentaires :

L'ONUDC en Afrique de l'Ouest et Centrale