La communauté internationale peut en faire plus pour tirer profit du sport et promouvoir le changement, a déclaré le directeur de l'ONUDC à l'occasion de la Journée internationale du sport

La communauté internationale peut en faire plus pour tirer profit du sport, pour sensibiliser la jeunesse et pour promouvoir le changement, a déclaré le chef de l'ONUDC lors d'une réunion de haut niveau à l'occasion de la Journée internationale du sport. Photo: ONUDC9 avril 2018 - Le sport s'avère être un outil pratique et rentable pour aider à prévenir la violence et le crime et pour atteindre les objectifs du développement durable, a déclaré aujourd'hui, à New York, Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Il s'est exprimé lors d'un évènement de haut niveau sur la prévention de la criminalité et pour le développement durable grâce aux sports. Ce dernier a été ouvert par Miroslav Lajčák, président de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies et a été organisé par l'ONUDC et les missions permanentes de Colombie, d'Italie, de Monaco, du Qatar et du Rwanda afin de célébrer la Journée internationale du  sport au service du développement et de la paix (6 avril). 

"Le fair play, la tolérance et l'esprit d'équipe - le sport possède un potentiel unique pour aider à développer et à renforcer de bonnes connaissances pratiques, des valeurs positives et pour élargir ses perspectives", a déclaré M. Fedotov dans ses remarques introductives.

"Cet évènement est une merveilleuse opportunité de faire progresser la sensibilisation relative à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix et à son message essentiel. Saisissons cette chance pour collaborer avec des champions sportifs, des jeunes filles et des jeunes garçons du monde entier. En travaillant ensemble, nous pouvons tirer profit du sport pour en faire une force au service de changements positifs."

Le Directeur exécutif a souligné l'importance des évènements sportifs majeurs comme les jeux Olympiques et la Coupe du monde, déclarant qu'ils "ont le pouvoir d'inspirer et de construire des ponts".   

"Nous devons voire ces évènements comme des occasions en or pour sensibiliser, pour promouvoir la tolérance et le respect, et pour faire progresser les efforts faits envers la paix et envers les objectifs du développement durable" a- t- il noté.

Il s'est également exprimé sur le travail de l'ONUDC afin de promouvoir le sport comme outil pour autonomiser les jeunes, pour prévenir la violence et la criminalité, et pour contribuer au développement, également grâce au programme de préparation à la vie active Line up Live up.

L'ancien joueur de basket étoile de la NBA, Dikembe Mutombo, ainsi que des champions olympiques et d'éminents athlètes, des personnalités sportives, des représentants des états membres, des représentants d'organisations internationales et de la société civile ont également pris part à l'évènement d'un jour. Ce dernier met en place des tables rondes interactives se concentrant sur le rôle du sport dans la promotion du développement et dans les stratégies de prévention de la criminalité ainsi que dans les programmes en faveur des jeunes et des enfants.

Informations complémentaires: 

Guide de ressources sur les bonnes pratiques pour l'enquête des matchs truqués 

Corruption et sports