La Jamaïque rejoint la Campagne Cœur Bleu de l'ONUDC pour mettre fin à la traite des êtres humains

La Jamaïque rejoint la Campagne Cœur Bleu de l'ONUDC pour mettre fin à la traite des êtres humains5 avril 2018 - La Jamaïque est la première nation des Caraïbes à rejoindre la Campagne Cœur Bleu contre la traite des êtres humains, une action de sensibilisation internationale de l'ONUDC afin de favoriser l'engagement et la prise de décision pour prévenir ce crime.

Le gouvernement de la Jamaïque, en partenariat avec l'ONUDC et l' " Airline Ambassadors International" (AAI) ont mis en place la campagne, le 28 mars, sous la direction de Delroy Chuck, ministre de la justice, Horrace Chang, ministre de la sécurité nationale, Carol Palmer, secrétaire permanente au ministère de la justice, et José Vila del Castillo, le représentant régional de l'ONUDC en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

La cérémonie inaugurale, organisée par l'équipe spéciale nationale contre la traite des êtres humains (NATFATIP) du ministère de la justice de Jamaïque, s'est tenue au parc de l'émancipation à Kingston.

Lors de l'évènement, les ministres de la justice et de la sécurité nationale se sont tous deux opposés et ont condamné la traite des êtres humains. De plus, ils ont souligné l'engagement du gouvernement jamaïcain à mettre fin à ce fléau.

Carol Palmer, secrétaire permanente au ministère de la justice et présidente du NATFATIP a mis l'accent sur le fait que les gouvernements doivent "se tenir du bon côté de l'histoire dans la lutte contre l'esclavage moderne", ajoutant que "le silence général est un terreau fertile pour le développement de la traite des êtres humains".

José Vila del Castillo a déclaré: "le trafic illégal de personnes est un crime à prendre très au sérieux, celui-ci génère près de 32 milliards de dollars de profits chaque année. Il s'agit de la troisième activité criminelle la plus lucrative après le trafic de drogues et d'armes. La Jamaïque se joint aux pays qui reconnaissent la traite des êtres humains comme une menace pour la dignité humaine et les droits de l'Homme".

Quelques fonctionnaires gouvernementaux, des membres du corps diplomatique accrédité en Jamaïque, des directeurs d'institutions académiques et culturels, des étudiants ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé étaient également présents.

Le point culminant de l'inauguration a été l'illumination, de couleur bleu, à la fois symbolique et simultanée, en trois différentes localisations, à Kingston. Cette initiative a ainsi reflété le thème central de la campagne. Les lieux ont été, en effet,soigneusement choisi compte tenu de leur importance dans la lutte contre l'esclavage et l'oppression.

La Campagne Cœur Bleu continue de croître en Amérique Centrale et dans les Caraïbes ainsi que dans les différents pays du monde, avec pour objectif de répandre un message global: LES ÊTRES HUMAINS NE SONT PAS À VENDRE. 

Informations complémentaires:

La Campagne Cœur Bleu contre la traite des êtres humains

L'ONUDC contre la traite des personnes et trafic de migrants

L'ONUDC en Amérique Centrale et dans les Caraïbes