L’ONUDC et l’Internet Watch Foundation s’associent pour lutter contre les images d’abus sexuels infantiles sur le net

 Une psychologue s’entretient avec une jeune femme victime de viol, au centre d’accueil 'Rodnik’ de l’UNICEF pour les victimes de trafic d’enfants, à Almaty au Kazakhstan. Photo : UNICEF/UN045589/Pirozzi 16 avril 2018 – Le Belize est le plus récent état à s’être joint à lInternet Watch Foundation (en français: fondation pour la surveillance d'Internet), ou IWF, agrandissant le réseau relatif au portail mondial en adoptant une solution de report d’informations des images liées à des abus sexuelles sur des enfants. Le portail, appuyé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), permettra au public de signaler, anonymement, un contenu suspecté illégal.

S’exprimant à ce sujet, Neil Walsh, Chef du département de cybercriminalité, de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre le financement du terrorisme, a déclaré : "l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime est fier des’associeravec lInternet Watch Foundation afin de lutter contre la maltraitance en ligne des enfants, au Belize, grâce au lancement d’un portail de report d’informations. L’impact combiné du réseau relationnel de l’ONUDC et des capacités technologiques de l’IWF représente une formidable réponse à cette importante menace globale."

"Le portail fournira un dispositif, dévoué aux rapports, issu du public, afin de signaler des cas de maltraitance infantile, trouvés en ligne, d’aider à les supprimer et ainsi de protéger les enfants particulièrement vulnérables." M. Walsh a poursuivi en ajoutant : "Nous ne sommes en mesure de mettre en place ce projet uniquement grâce aux fonds apportés par le gouvernement norvégien, aux compétences des employés de l’unité de cybercriminalité de l’ONUDC en Amérique centrale, à l’enthousiasme du gouvernement du Belize et grâce au dévouement de l’Internet Watch Foundation. La technologie facilite la perpétration d’un crime, mais fait également partie de la solution."   

Le portail soutient la volonté du Belize de combattre l’imagerie liée à la maltraitance infantile sur le net. De plus, il a été annoncé que d’autres mesures sont en train d’être prises par le gouvernement, pour protéger les enfants, à la fois sur le net et dans la vie réelle. Parmi ces mesures se trouve la "Jasmine Alert", un système d’alerte d’urgence pour les cas d’enlèvements, utilisé par plusieurs partenaires afin d’informer rapidement le public de la disparition d’un mineur.

Susie Hargreaves OBE, Directrice de l’IWF a déclaré : "Notre objectif est d’éviter que les victimes ne soient persécutées dans le monde entier lorsque les coupables visionnent et partagent, à maintes reprises, des images perturbantes de leurs abus."

Puis, la Directrice a mis en exergue la nécessité d’efforts globaux pour atteindre des résultats fructueux, tout en félicitant le gouvernement du Belize d’avoir mis en place le portail afin d’aider les enfants. "Nous sommes très heureux de travailler avec l’ONUDC. Nous savons que nous pouvons obtenir plus, ensemble, grâce à des partenariats internationaux", a-t-elle souligné.

Au nom du chef de la police civile du Belize, le responsable de l’unité technique de la police (PITU), M. Mario Alcoser, a déclaré: "Le portail constitue une autre approche, menée par PITU vers la lutte contre les prédateurs du net s’attaquant aux plus vulnérables, mais aussi au futur de notre pays. Un pays peut être jugé sur sa manière de protéger les enfants et nous pensons être sur la bonne voie."

La détermination de PITU à mettre en place un tel mécanisme proactif et préventif a été accueillie avec encouragement et le programme a été parrainé par l’ONUDC.

Informations complémentaires:

Signalez ici un contenu illégal

L’ONUDC et le Programme mondial contre la cybercriminalité