L'ONUDC lance un nouveau programme antiterroriste en Iraq

L'ONUDC lance un nouveau programme antiterroriste en Iraq. Image: ONUDC 11 avril 2018 - Ces dernières années, l'Iraq a été la cible de différents groupes et militants terroristes qui y ont perpétré de nombreuses attaques. Avec la montée des menaces terroristes en Iraq, l'ONUDC a multiplié ses efforts afin de fournir un soutien juridique, d'aider au renforcement des capacités et d'apporter une assistance technique au gouvernement.

A cet égard, le Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC a lancé, hier, un programme de deux ans sur les "Enseignements tirés de l'action antiterroriste en Iraq et sur la réponse aux futures défis : l'Iraq après l'EIIL/ Daesh", sous la direction d'Haider Al-Abadi, premier ministre iraquien.

Faisant part de ses remarques via un message vidéo, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que mettre fin au fléau du terrorisme et protéger la population était une priorité générale. Notant que l'évènement constitue un témoignage du solide partenariat établi entre l'Iraq et l'ONUDC, il a souligné : "Notre programme d'assistance technique a soutenu l'Iraq grâce à des stratégies nationales et a permis l'élaboration de lois antiterroristes. Nous avons appuyé la formation de centaines d'agents compétents de la force publique ainsi que des fonctionnaires de justice pénale." 

"À l'ONUDC, nous demeurons dévoués à faire progresser notre coopération constructive avec l'Iraq afin d'améliorer encore les capacités et afin de développer les efforts dans la lutte contre les menaces terroristes", a ajouté M. Fedotov. 

Le rejoignant sur cette idée et s'exprimant au nom du premier ministre, Nawfal Abu Al Hassan, a déclaré que "De nombreuses leçons tirées en Iraq en réponse à la menace de EIIL [EIIL/Daesh] seront partagées avec la communauté internationale via l'ONUDC."

Parlant au nom du Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, Namik Heydarov, a déclaré : "la Mission  d' assistance  des Nations Unies pour l'Iraq (MANUI) ainsi que le partenariat de l'ONUDC avec le gouvernement du pays s'inscrivent en conformité avec la nouvelle vision de l'Iraq pour l'établissement de communautés plus sûres dans les zones libérées, en faveur du pays et de sa population".

Cristina Albertin, Représentant régional de l'ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a mis en exergue les défis persistants comme "un terreau fertile pour l'extrémisme, des groupes de populations vulnérables dont les enfants et un nombre important de victimes attendant justice, réhabilitation et réparation".

"Nous devons travailler ensemble afin de trouver des solutions durables pour tous aux menaces et défis interdépendants", a-t-elle poursuivi, saluant les contributions faites par le gouvernement du Danemark et du Japon.

Également présent lors de l'évènement, Endo Akira, Chef adjoint de la Mission du Japon en Iraq, a salué le renforcement de la coopération entre le gouvernent du Japon et l'ONUDC faisant observer que son pays a fourni 2 millions de dollars en faveur du programme antiterroriste (2018-2019). 

À cette occasion, les projets d'ouverture d'un nouveau Bureau de l'ONUDC à Baghdad ont été annoncé lorsque les participants ont entamé des discussions autour de son rôle et de ses perspectives. De plus, les représentants iraquiens ont partagé leurs expériences nationales, les enseignements tirés et les pratiques de référence dans la lutte contre EIIL/ Daesh en Iraq.

Cet évènement, qui s'est tenu au pavillon des invités du premier ministre, a rassemblé les ministres et les hauts fonctionnaires iraquiens ainsi que des chefs de missions et représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales.  

Informations complémentaires :

L'ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest

L'ONUDC et la prévention du terrorisme