Les systèmes d'alerte rapide en Amérique latine et dans les Caraïbes visent les risques sanitaires de la consommation de drogue 

Les systèmes d'alerte rapide en Amérique latine et dans les Caraïbes visent les risques sanitaires de la consommation de drogue 7 août 2018 - La saisie d'un chargement de plusieurs kilogrammes d'« ecstasy » en poudre (MDMA) au début de l'année était inhabituelle pour l'Uruguay, mais cela n'a cependant pas inquiété les autorités de Montevideo.

Cependant, « lorsque les rapports de jeunes souffrant d'une surdose d'« ecstasy » ont continué à affluer des hôpitaux, nous nous sommes vraiment inquiétés », a déclaré Héctor Suarez, qui coordonne le projet d'alerte rapide en Uruguay.

Les jeunes ayant l'habitude de consommer de l'« ecstasy » sous forme de pilules risquent de surdoser les cristallines, potentiellement plus puissantes et qui sont entrées dans le pays en quantités relativement importantes en 2018.

Afin de faire face à ce défi en Amérique latine et dans les Caraïbes, un atelier sur les politiques en matière de drogue s'est récemment tenu à Montevideo en Uruguay. S'exprimant lors de cet événement, M. Suarez a déclaré: « C'est à ce moment-là que nous avons décidé de rendre publiques ces informations pour toucher toutes les personnes et toutes les institutions concernées et afin de contribuer à minimiser le risque de nouvelles surdoses. »

Des experts de Antigua-et-Barbuda, d'Argentine, des Bahamas, de Colombie, d'Equateur, de Jamaïque, du Paraguay, du Pérou, de Trinité-et-Tobago et d'Uruguay ont participé à l'événement. Les participants de la République tchèque, de la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues, de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont partagé leurs expériences sur le sujet.

S'exprimant au nom de l'organisation, Martin Raithelhuber a déclaré: « L'ONUDC soutient les laboratoires d'Amérique latine et des Caraïbes afin de s'assurer que les informations pertinentes sur les drogues soient disponibles pour appuyer les dispositifs d'alerte rapide. Cela contribue directement à la réduction des risques pour la santé. »

En novembre 2018, l'ONUDC organisera un atelier de renforcement des capacités médico-légales pour 13 pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces derniers recevront des dispositifs de test électronique de terrain pour détecter les nouvelles substances psychoactives qui menacent la santé publique. Les données générées à l'aide de ces dispositifs seraient utiles pour les forces de l'ordre, les contrôles aux frontières et les laboratoires, ainsi que pour les systèmes nationaux d'alerte rapide, qui recevront des informations plus détaillées plus rapidement sur l'évolution du marché des drogues.,

Informations complémentaires :

Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC