La Bolivie, l'ONUDC signent un Mémorandum d'Accord pour combattre le trafic illicite de drogue

Bolivia, UNODC sign Memorandum of Understanding to combat illicit drug trafficking. Photo: UNODC23 Février 2018 - L'ONUDC et le gouvernement bolivien ont signé un Mémorandum d'Accord (MA) réitérant leur engagement à combattre le crime transnational organisé dans les aéroports internationaux.

Appuyé par l'Organisation Internationale de la Police criminelle (INTERPOL) et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), l'accord vise à mettre en oeuvre le Projet de Communication Aéroportuaire (AIRCOP) en Bolivie.

Le représentant de l'ONUDC en Bolivie, Thierry ROSTAN, a déclaré : « AIRCOP fournira au pays d'importants outils pour faire face au crime transnational organisé dans le domaine des drogues ».

AIRCOP renforce les capacités de prévention, d'interception et d'enquête des agents de sécurité dans les aéroports participants, à la fois du côté des passagers et du côté du fret aérien, poursuivit Monsieur ROSTAN, ajoutant que le projet facilite la coopération internationale, tout en permettant l'échange d'informations et de renseignements.

Le projet devrait permettre d'améliorer le contrôle du trafic illicite des substances réglementées à l'aéroport international de Viru Viru, le plus grand aéroport en Bolivie en termes de flux de passagers (1.500 par jour) et de transports de marchandises (800 tonnes par mois).

L'aéroport sera connecté aux bases de données de la police internationale et aux systèmes de communication fournis par INTERPOL et l'OMD. Ces systèmes faciliteront l'échange de renseignements et d'informations en temps réel et en toute sécurité avec les autres aéroports internationaux.

Les participants à la cérémonie de la signature étaient : le ministre du gouvernement bolivien Carlos ROMERO, la présidente exécutive des douanes nationales Marlene ARDAYA et l'ambassadeur de l'Union Européenne León DE LA TORRE.

La Bolivie est le dixième pays en Amérique latine et aux Caraïbes à signer le Mémorandum d'Accord avec l'ONUDC pour la mise en oeuvre de AIRCOP rejoignant l'Argentine, la Colombie, le Brésil, le Pérou, le Salvador, La Barbade, la Jamaïque, le Panama et la République Dominicaine.

AIRCOP est financé par l'Union Européenne, le Japon, le Canada, la Norvège, et les Etats-Unis d'Amérique. Il est mis en oeuvre par l'ONUDC en partenariat avec l'OMD et INTERPOL.

Further information:

Le travail de l'ONUDC sur le trafic de stupéfiants

L'ONUDC en Bolivie