L'ONUDC et l'Ukraine signent un protocole d'accord pour renforcer le contrôle portuaire, faciliter le commerce

L'ONUDC et l'Ukraine signent un protocole d'accord pour renforcer le contrôle portuaire, faciliter le commerce. Photo: ONUDC19 Janvier 2018 - Pour renforcer la coopération dans le cadre du Programme de contrôle des conteneurs (PCC), l'ONUDC et le gouvernement de l'Ukraine ont signé un protocole d'accord, qui aboutira à la mise en place de deux unités de contrôle portuaire.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, Jean-Luc Lemahieu, Directeur de la Division pour l'Analyse des politiques et les affaires publiques de l'ONUDC, a souligné l'importance de la sécurité et de la facilitation du commerce dans le cadre du renforcement de l'économie ukrainienne. À cet égard, il a remercié le gouvernement du Canada pour son soutien financier qui a rendu possible le PCC dans ce pays.

L'Ukraine a rejoint le PCC pour renforcer la coordination et la coopération entre les institutions impliquées dans la sécurité des frontières et la facilitation du commerce. Dans le cadre du Programme, deux unités de contrôle portuaire seront mises en place au port marin d'Odessa et à l'aéroport international de Borispol pour mener des actions de profilage, pour cibler et examiner les conteneurs à haut risque utilisés pour transporter des biens illicites.

À la suite de la cérémonie de signature, Miroslav Prodan, Chef par intérim des services fiscaux de l'État, a fait remarquer l'augmentation significative des flux de marchandises récents dans le pays. Citant un exemple, il a expliqué que l'Ukraine, en 2017, a reçu 700 000 conteneurs de plus que l'année précédente.

Il est impossible d'exercer un contrôle efficace sur les flux de conteneurs sans coopération et échange d'informations, a-t-il continué, ajoutant qu'avec le PCC l'Ukraine a accès à des bases de données internationales et peut ainsi pister des flux illégaux de drogues, d'armes et de marchandises de contrefaçon.

S'exprimant également, Petr Tsuhukal, Chef du Service étatique pour la protection des frontières, a déclaré que le PCC permettra à l'Ukraine de renforcer sa sécurité aux frontières tout en protégeant le pays des trafics illicites et de la criminalité organisée.  

La cérémonie a eu lieu à Kiev. Des chefs d'agences étatiques et des hauts fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères et d'ambassades étaient présents, ainsi que des représentants des médias nationaux.

Plus d'informations:

Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes

Rapport annuel du programme de contrôle des conteneurs 2016