Une action concertée, des mesures conformes aux normes des droits de l'Homme sont nécessaires pour lutter contre le terrorisme, selon le chef de l'ONUDC 

Une action concertée, des mesures conformes aux normes des droits de l'homme nécessaires pour lutter contre le terrorisme, selon le chef de l'ONUDC lors d'une conférence de haut niveau. Image : ONUDC29 juin 2018 - Les chefs des agences antiterroristes du monde entier se sont réunis au siège des Nations Unies à New York les 28 et 29 juin pour intensifier les efforts visant à lutter contre le fléau du terrorisme.

Convoquée par le Secrétaire général des Nations Unies sur le thème « Renforcer la coopération internationale pour combattre l'évolution de la menace terroriste », la conférence de haut niveau vise à forger un nouveau partenariat de coopération multilatérale afin d'intensifier les efforts antiterroristes de la communauté internationale.

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, a ainsi déclaré: « Nous devons en faire davantage pour aider tous les pays à mener des enquêtes et des poursuites fondées sur le droit, et nous devons veiller à ce que les mesures antiterroristes nationales soient conformes aux normes et standards internationaux des droits de l'Homme. » Il a également exprimé le soutien total de l'ONUDC au Pacte mondial de coordination contre le terrorisme.

Le deuxième jour, la conférence a tenu une session thématique sur le « renforcement du rôle et de la capacité des Nations Unies à aider les États membres à mettre en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies », coprésidée par M. Fedotov, Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint du Bureau de lutte contre le terrorisme; Phumzile Mlambo-Ngcuka, Secrétaire générale adjointe et Directrice exécutive d'ONU Femmes; et Fang Liu, Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

La session a porté sur l'engagement avec la société civile, sur la priorité donnée au renforcement des capacités et à l'assistance technique aux États membres, et sur l'harmonisation des rôles et des responsabilités des entités des Nations Unies s'occupant de la lutte contre le terrorisme.

« Une action concertée et une coopération entre les États membres sont nécessaires pour mieux atténuer les risques. Cela comprend une amélioration des mécanismes d'échange d'informations, de coordination et de collaboration entre les autorités pénales et de sécurité des frontières », a souligné le chef de l'ONUDC.

En marge de la conférence, l'ONUDC a organisé un événement sur « la lutte contre le phénomène des combattants terroristes étrangers: efforts conjoints de la police et de la justice ». Le panel a réuni des représentants des États membres et des organisations internationales, en se concentrant sur les défis administratifs, juridiques et opérationnels liés au phénomène.

Lors de l'événement, M. Fedotov a présenté un certain nombre d'initiatives conjointes, réitérant l'engagement de l'ONUDC en faveur du renforcement de l'assistance technique aux États membres. 

Informations complémentaires : 

L'ONUDC et la prévention du terrorisme 

Conférence de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme