Réunion de la communauté internationale au Pérou et discussions autour des statistiques de la criminalité moderne pour de meilleures données contre le crime 

Réunion de la communauté internationale au Pérou et discussions autour des statistiques de la criminalité moderne pour de meilleures données contre le crime. Photo: ONUDC

21 juin 2018 - Plus de 400 experts de 35 pays représentant des organisations internationales, des institutions gouvernementales, des instituts nationaux de statistique et des universités se sont récemment réunis à Lima au Pérou pour discuter de méthodes de modernisation des systèmes statistiques de la criminalité et de la justice pénale.

Organisé par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et hébergé par l 'Institut national de statistiques et d'informatique (INEI) du Pérou, cet événement de trois jours a porté sur les méthodologies émergentes pour mesurer la criminalité. 

Au cours de la conférence, les experts ont cherché à répondre aux questions sur la quantification de la violence contre les femmes et de la criminalité transnationale organisée en Afrique, sur l'estimation de la taille des marchés de drogues illicites et sur la création de systèmes d'information afin de lutter contre le trafic d'espèces sauvages. Des cadres pour mesurer la corruption et pour une meilleure collecte de données sur la violence contre les enfants, ainsi que le lien potentiel entre la crypto-monnaie et le blanchiment d'argent, figuraient également à l'ordre du jour.

« Les présentations et les discussions nous ont tous inspirés », a déclaré, lors de l'événement, Angela Me, chef du Service de la recherche et de l'analyse des tendances de l'ONUDC. « Elles ont généré des idées novatrices pour de nouvelles approches méthodologiques et de recherche afin de soutenir des politiques efficaces en matière de criminalité et de justice pénale. »

Les participants se sont exprimés sur le renforcement de la comparabilité internationale des données ainsi que sur l'analyse et l'élaboration des politiques publiques. Les discussions ont également porté sur un meilleur suivi de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et sur les indicateurs relatifs à la criminalité, la corruption, la violence, l'accès à la justice et l'état de droit.

L'événement visait, entre autres, à sensibiliser à l'importance de données fiables, actuelles et précises sur la gouvernance, la criminalité et la justice.

L'événement a été co-organisé par le Centre d'excellence de l'information statistique sur le gouvernement, la criminalité, la victimisation et la justice de l'ONUDC-INEGI. La Banque interaméricaine de développement (BID), le Projet Infosegura du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) figuraient parmi les partenaires.

Informations complémentaires : 

Centre d'excellence de l'information statistique sur le gouvernement, la criminalité, la victimisation et la justice