L'ONUDC et l'Ouzbékistan signent un accord de coopération pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes

L'ONUDC et l'Ouzbékistan signent un accord de coopération pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Image : ONUDC21 juin 2018 - L'ONUDC et le bureau du procureur général de l'Ouzbékistan ont signé un mémorandum d'accord (MA) réitérant leur engagement à renforcer la coopération contre des types de criminalité transnationale organisée comme la corruption, le trafic de drogue et bien d'autres.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a salué les réformes sociopolitiques et économiques en Ouzbékistan et leur nature très dynamique, soulignant que le mémorandum d'accord soutiendra les efforts du pays sur la voie de la réforme. 

Otabek Murodov, Procureur général de l'Ouzbékistan, a réaffirmé l'engagement continu du gouvernement à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes dans le but ultime de garantir les droits de l'homme, l'ordre public et la sécurité en mettant fortement l'accent sur la prévention du crime.

Le document est un résultat direct du Plan de mesures concrètes (« Feuille de route ») signé en décembre 2017, relatif au développement de la coopération entre l'Ouzbékistan et l'ONUDC en 2017-2019 et concernant la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.

S'appuyant sur le programme de l'ONUDC pour l'Asie centrale (2015-2019), le mémorandum d'accord crée un cadre de coopération entre le Bureau du Procureur général et l'ONUDC pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, le trafic de drogue, la traite des êtres humains, la cybercriminalité et la corruption, en formant les procureurs ainsi qu'en fournissant des conseils spécialisés et un soutien technique.

L'accord renforcera notamment la capacité institutionnelle du bureau du procureur général à prévenir, détecter, enquêter sur les crimes et à assurer les poursuites pénales. Il contribuera également à la réalisation de l'objectif 16 du Programme de développement durable à l'horizon 2030 visant à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, à garantir l'accès à la justice pour tous et à construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

Les parties ont souligné que le protocole d'accord est une preuve de l'intention d'inaugurer un nouveau chapitre dans la coopération et ont convenu d'élaborer un plan de travail opérationnel sur la mise en œuvre du protocole.   

Informations complémentaires :

L'ONUDC en Asie centrale 

Programme de l'ONUDC pour l'Asie centrale (2015-2019)