Le laboratoire de l'ONUDC organise un premier atelier sur l'identification de drogues avec des dispositifs électroniques de test sur le terrain, pour l'Afrique de l'Ouest

Le laboratoire de l'ONUDC organise un premier atelier sur l'identification de drogues avec des dispositifs électroniques de test sur le terrain, pour l'Afrique de l'Ouest. Image : ONUDC

1er juin 2018 - Un nombre croissant de différentes drogues et de différents précurseurs font l'objet d'un trafic dans et à travers l'Afrique de l'Ouest. Plusieurs de ces substances sont hautement toxiques et constituent une menace pour la santé publique.

En vue d'aider les États membres à identifier les drogues et les précurseurs, y compris les nouvelles substances psychoactives, la Section scientifique et du laboratoire de l'ONUDC a organisé une formation de deux jours sur l'utilisation de dispositifs électroniques de test sur le terrain.

Organisé à Vienne, l'atelier a rassemblé plusieurs agents des forces de l'ordre et des douaniers ainsi que des experts représentant les laboratoires nationaux de criminalistique du Nigeria et du Ghana.

S'exprimant au sujet de l'événement, Justice Tettey, chef du laboratoire de l'ONUDC, a déclaré: « Avec un nombre croissant de substances apparaissant sur les marchés de la drogue, y compris les opioïdes potentiellement mortels comme les analogues du fentanyl, les agents de police ont besoin d'outils plus récents qui leur permettraient d'identifier ces substances tout en réduisant le risque d'exposition à ces dernières. »

En plus de prévenir l'abus de drogues traditionnelles comme la cocaïne, la méthamphétamine et le cannabis, il est essentiel que les pays d'Afrique de l'Ouest développent leurs capacités et qu'ils contrôlent le trafic croissant et l'usage non médical d'opioïdes comme le tramadol. L'identification de ces substances par les forces de l'ordre et les douaniers reste difficile, mais avec une technologie de pointe, c'est possible.

Sur ce point, M. Tettey a souligné: « L'ONUDC, par le biais de son programme de services médico-légaux, fournit aux pays vulnérables des technologies de pointe sur les drogues et les précurseurs pour renforcer leurs capacités de détection et d'identification de ces substances nocives. »

La section scientifique du laboratoire, en partenariat avec le projet CRIMJUST, formera des agents de terrain au Ghana et au Nigéria sur l'utilisation des appareils portatifs. Les pays seront soutenus par le déploiement de ces instruments. Ces agents constituent le premier collège d'experts qui serviront de formateurs afin de poursuivre le déploiement de ces kits dans les pays anglophones et francophones. 

Informations complémentaires :

Laboratoire et section scientifique

Méthodes recommandées pour l'identification et l'analyse du fentanyl et de ses analogues dans les échantillons biologiques

Le projet CRIMJUST de l'ONUDC