Le Consensus, outil essentiel dans la promotion de mesures équilibrées sur les drogues déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC

Le Consensus, outil essentiel dans la promotion de mesures équilibrées sur les drogues déclare le Directeur exécutif de l'ONUDC. Photo: ONUDC16 mars 2018 - Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, a souligné, lors de la cérémonie de clôture de la 61ème session de la  Commission des stupéfiants (CND) aujourd'hui à Vienne, l'importance du consensus dans la lutte contre les défis posés par les drogues. 

Lors de son discours, Monsieur Fedetov a salué les efforts de la CND pour discuter et s'entendre autour de  solutions concertées.

"Le consensus est la conviction partagée, qu'en travaillant ensemble nous pouvons résoudre les problèmes communs à tous" a-t-il déclaré.  "Cela est vrai qu'il s'agisse d'assurer l'accès légal aux analgésiques, de lutter contre le crime organisé et le trafic, de soutenir le développement alternatif ou d'assurer un traitement et un soutien fondés sur la connaissance des faits."

"Une grande force de la Commission des stupéfiants a été sa capacité à construire et à poursuivre l'édification d'un consensus durement gagné afin de faire face aux difficultés posées par les drogues, avec les conventions internationales comme socle et les objectifs du développement durable comme ambition."

La réunion a débuté par un message vidéo du Secrétaire général des Nations-Unies António Guterres exhortant les gouvernements à saisir l'opportunité de promouvoir des "efforts afin de stopper la criminalité organisée tout en protégeant les droits de l'homme, en assurant le développement et en garantissant un traitement et un appui axés sur les droits fondamentaux".

Le Directeur exécutif de l'ONUDC a mis en avant le soutien apporté par cette dernière aux efforts des États membres: "L'ONUDC est présent pour vous aider à concrétiser les engagements en action sur le terrain et pour poursuivre la coordination d'un appui stratégique et global sur les drogues."

La 61ème session, présidée par l'ambassadrice mexicaine Alicia Buenrostro Massieu, a adopté 11 résolutions sur des sujets variés comme le renforcement de la coopération internationale pour combattre la crise des opioïdes de synthèse. L'élimination des stigmates, vu comme des barrières à la disponibilité et à l'accès aux services de soins et aux services sociaux pour les personnes toxicomanes, ainsi que les préparations au débat ministériel de la session de 2019 sont également des sujets traités par les résolutions.

La Commission s'est également entendue pour inscrire 6 analogues au fentanyl, dont le carfentanyl, dans les conventions internationales sur les drogues. L'abus de fentanyl, 100 fois plus puissant que la morphine, a causé des milliers de décès par surdose dans le monde.

Plus de 1500 participants issus des États membres, d'organisations intergouvernementales, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé ont pris part à la session.

La Commission des stupéfiants est le corps législatif directeur et central du système onusien sur les drogues. Aux côtés de la  Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale, elle est l'un des organes directeurs de l'ONUDC. Ses résolutions et ses décisions guident les États membres, l'ONUDC et la communauté internationale dans son ensemble.

Informations complémentaires: 

61ème Commission des stupéfiants

61ème Commission des stupéfiants (pdf français)