La 27 ème Commission contre la criminalité jette les bases d'une intégration plus poussée de la prévention et des réponses en matière de justice pénale, selon le Directeur exécutif de l'ONUDC

27th Crime Commission lays groundwork for further integrating prevention, criminal justice responses, says UNODC Executive Director. Photo: UNODC

18 mai 2018 - La 27 ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale s'est conclue aujourd'hui par des résolutions sur la prévention et la lutte contre la traite des êtres humains en soutien aux objectifs de développement durable et à d'autres priorités.

S'exprimant lors de la séance de clôture, Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a souligné les efforts déployés par la Commission pour renforcer les réponses intégrées aux défis posés par la criminalité, notamment en s'attaquant à la cybercriminalité, thème principal de la discussion de cette semaine.

"Les résolutions, adoptées pour faire face à des menaces urgentes telles que la traite des êtres humains, ont également établi un lien critique avec la lutte contre l'utilisation abusive des technologies avancées afin de contrer ces crimes efficacement et afin de protéger les victimes", a-t-il déclaré. "La Commission a également contribué à souligner le fait important que la technologie est une partie intégrante de la solution. J'espère que cette semaine fera progresser notre travail, avec votre coopération, pour renforcer les partenariats, y compris avec le secteur privé, afin de fournir une assistance technique et afin d'améliorer la coopération internationale pour prévenir et mettre fin à la cybercriminalité."

Il a également salué les préparatifs de la Commission pour le 14 ème Congrès sur la prévention du crime et la justice pénale au Japon, en 2020. Ce dernier portera sur "La prévention du crime, la justice pénale et l'état de droit: vers la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030  ".

Plus de 1 100 participants, de plus de 120 états membres ont pris part à la session d'une semaine. Lors de sa première visite officielle à Vienne, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est adressé à la Commission le jour de son ouverture.

"Mes principales priorités depuis ma prise de fonctions sont la prévention des conflits et des crises et la mobilisation des efforts pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le Bureau des NU contre la drogue et le crime et cette Commission ont un rôle crucial à jouer", a-t-il déclaré dans ses remarques.

La 27 ème session était présidée par l'Ambassadeur Lotfi Bouchaara du Maroc. En tant que principal organe décisionnel de l'ONU, chargé de la prévention du crime et de la justice pénale, et en tant qu'organe directeur de l'ONUDC, La Commission est un forum où les états membres décident des résolutions, prennent des décisions, échangent des connaissances et des pratiques optimales en matière de prévention et de répression du crime.

Informations complémentaires : 

Vingt-septième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Observations du Secrétaire général à la 27e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, à l'ouverture de la 27ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale