L'ONUDC soutient le lancement de la plateforme anti-corruption en Afrique de l'Ouest

L'ONUDC soutient le lancement de la plateforme anti-corruption en Afrique de l'Ouest28 mai 2018 - L'Afrique perd environ 50 milliards de dollars US chaque année en raison des flux financiers illicites. Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la corruption au Sahel, l'ONUDC a soutenu la création de la cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO) réunissant plus de 50 journalistes d'Afrique de l'Ouest dans une même structure.

Avec le soutien de l'ONUDC, la plate-forme en ligne de l'initiative a été lancée la semaine dernière. Basée à Ouagadougou, au Burkina Faso, la CENOZO a également lancé une série de rapports d'enquêtes élaborés en partenariat avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ).

L'article 13 de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) encourage le journalisme d'investigation à lutter efficacement contre la corruption.

À cet égard, l'ONUDC a soutenu la formation initiale des journalistes, ainsi que le développement du plan stratégique de la CENOZO et de ses documents constitutifs initiaux.  

Selon la Convention, « Chaque État Partie doit prendre des mesures appropriées pour promouvoir la participation active des individus et des groupes en dehors du secteur public [...] Cette participation devrait être renforcée par de telles mesures afin de respecter, promouvoir et protéger la liberté de rechercher, de publier et de diffuser des informations sur la corruption. »

L'ONUDC a mis en avant, dès 2013, la vulnérabilité de l'Afrique de l'Ouest face aux flux financiers illicites, en mettant l'accent sur la criminalité organisée, la corruption et le terrorisme dans ses évaluations transnationales de la menace posée par le crime organisé. Depuis lors, le Bureau travaille avec des partenaires gouvernementaux d'Afrique de l'Ouest pour renforcer leurs systèmes de justice pénale tout en renforçant la coopération interrégionale. Une telle coopération aide les gouvernements à lutter efficacement contre le blanchiment d'argent, les crimes terroristes, les affaires de corruption, la traite des êtres humains, le trafic d'armes et les autres activités illicites.

Avec le soutien de divers autres partenaires internationaux, dont l'« International Media Support », la « West Africa Media Foundation », l' « Open Society Initiative pour l'Afrique de l'Ouest », le « Global Investigative Journalism Network », l' « Organized Crime and Corruption Reporting Project », la CENOZO est devenue une organisation munie d'un mandat dont l'objectif est de soutenir les journalistes d'investigation dans la région et pour améliorer leurs standards professionnels dans le paysage médiatique. 

Informations complémentaires :

CENOZO

L'ONUDC en Afrique de l'Ouest et du Centre

Rapport sur la corruption: un outil de référence pour les gouvernements et les journalistes

Déclaration de Saly