La Belgique annonce une contribution de 2 millions d'euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour les Victimes de la Traite des Êtres Humains, géré par l'ONUDC

Belgium announces EUR 2 million contribution to United Nations Trust Fund for Victims of Human Trafficking, managed by UNODC

Vienne, le 5 avril 2019 - Le Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies à Vienne, Ghislain d'Hoop, a rencontré aujourd'hui le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, pour annoncer une contribution de deux millions d'euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour les Victimes de la Traite des Êtres Humains.

« Je suis extrêmement reconnaissant à la Belgique pour cette généreuse contribution », a déclaré M. Fedotov. « Cela aidera grandement l'ONUDC à assurer, grâce au Fonds Fiduciaire, que des milliers de victimes de la traite des êtres humains dans le monde, et en particulier, les femmes et les enfants, puissent devenir des survivants. J'espère sincèrement que l'exemple de la Belgique sera suivi par d'autres donateurs », a-t-il ajouté.

M. d'Hoop a souligné que « la Belgique est heureuse d'apporter sa contribution à un programme aussi dynamique, qui soutient l'action là où elle est le plus nécessaire, en offrant une aide aux plus vulnérables. »

La contribution de la Belgique permettra au Fonds fiduciare de soutenir le travail des ONG partenaires et d'accroître les services et l'assistance qui sont essentiels aux victimes dans le monde entier.

Chaque année, des organisations criminelles trafiquent des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes en les privant de leurs droits et de leur dignité. La traite à des fins d'exploitation sexuelle et le travail forcé sont les formes les plus fréquemment détectées de ce crime odieux, mais les victimes sont également soumises au mariage forcé, à la mendicité, au prélèvement d'organes et autres formes d'exploitation.

Géré par l'ONUDC, le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour les Victimes de la Traite des Êtres Humains, en particulier les femmes et les enfants, fournit une aide humanitaire, juridique et financière aux victimes de ces crimes.  Le Fonds accorde des subventions à des ONG spécialisées dans le monde entier, qui s'emploient à assurer que les victimes de la traite des êtres humains soient identifiées, traitées avec humanité, protégées et bénéficient du soutien physique, psychologique et social nécessaire à leur rétablissement et à leur réinsertion.

Lors de la réunion, M. Fedotov a également annoncé les résultats du troisième cycle de dons du Fonds au sein du Programme de dons. Dans 23 pays, 25 ONG spécialisées et organisations populaires qui fournissent aux victimes de trafic une assistance et une protection essentielles dans le monde ont été sélectionnées. L'appel à propositions était centré sur des projets apportant une assistance directe aux victimes issues d'un contexte de conflit armé et à celles identifiées parmi les grands mouvements de réfugiés et les flux migratoires.

***

Depuis sa création en 2010, le Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour les Victimes de la Traite des Êtres Humains, en particulier les femmes et les enfants, a reçu 6,7 millions de dollars de contribution de la part de 30 États Membres, de 33 organisations du secteur privé et de dizaines de donateurs individuels. Le Fonds a accordé des subventions à 59 projets d'ONG qui offrent une assistance essentielle aux survivants du trafic dans plus de 40 pays.

Plus d'information:

Fonds bénévole des Nations Unies pour les victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants

Le troisième cycle de dons de l'UNVTF

ONUDC sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Rapport mondial sur la traite des personnes 2018