La Thaïlande et l'ONUDC tiennent des discussions de haut niveau sur la sécurité des frontières de la région de l'ASEAN

Thailand and UNODC hold high-level ASEAN region border security talks

Bangkok (Thaïlande), le 3 avril 2019 - Le Gouvernement thaïlandais et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont réuni à Bangkok des ministres et des hauts fonctionnaires de la région de l'ASEAN et de la communauté internationale pour deux jours de négociations sur la sécurité aux frontières. Les délégations examinent les informations les plus récentes sur la criminalité transnationale organisée, examinent comment les plans d'intégration et d'infrastructure de l'ASEAN sont utilisés pour le trafic de drogues et d'autres produits illicites, et débattent des solutions visant à sécuriser les frontières - terrestres, maritimes et aériennes.

La réunion de deux jours intitulée Synchroniser les plans commerciaux et de sécurité en soutient à l'ASEAN 2025 est une priorité pour la Thaïlande et l'ASEAN 2019, et une stratégie de gestion des frontières sera élaborée par la Thaïlande et l'ONUDC avant la réunion ministérielle de l'ASEAN sur la criminalité transnationale et le Sommet de l'ASEAN en novembre.

Dès le début, le Premier ministre Prayut Chan-o-o-cha a souligné l'importance de la conférence : « La Thaïlande et la région ont connu une augmentation très importante du trafic de drogue et d'autres formes de criminalité transnationale ces dernières années, et nous devons protéger la communauté de l'ASEAN de ceux qui pourraient lui nuire ». « Une stratégie commune de gestion des frontières nous aidera à sécuriser la région et à rendre le commerce plus prévisible, et nous sommes prêts à mettre en avant des solutions pour cette année avec l'ONUDC comme président de l'ASEAN, mais aussi dans les années à venir - ils sont le partenaire stratégique dont nous avons besoin pour cette entreprise », a-t-il ajouté.

La Thaïlande espère qu'un consensus sur la gestion des frontières se dégagera à l'issue de la réunion et, avec l'ONUDC, élaborera dans les mois à venir une stratégie connexe qui comprendra des solutions pratiques que les services de détection et de répression et les services de contrôle aux frontières pourront examiner et adopter.

Le Vice-Premier Ministre thaïlandais Prajin Juntong prend la parole ainsi que Miwa Kato, Directrice des opérations de l'ONUDC, et des ministres de l'ASEAN et de ses partenaires de dialogue. Jeremy Douglas, Représentant régional de l'ONUDC, informe la conférence sur la récente situation de la criminalité transnationale organisée et du trafic et Suriya Chinawongse, Directrice générale du Ministère des affaires étrangères, préside les séances d'experts régionaux et internationaux.

L'ANASE est aujourd'hui l'un des plus grands blocs commerciaux du monde, et les pays de la région investissent massivement dans des initiatives et des infrastructures de facilitation du commerce afin de faciliter les mouvements transfrontaliers croissants de personnes, de biens et de capitaux. Mais les gouvernements des pays de l'ANASE s'inquiètent de plus en plus du fait que les mêmes investissements accélèrent le commerce illicite et offrent aux réseaux et organisations criminels transfrontaliers la possibilité de faire des affaires, en particulier dans les pays et parties vulnérables de la région.

Le représentant Douglas préconise depuis plusieurs années la mise en place d'un arrangement régional de gestion des frontières pour se protéger contre la criminalité transnationale et a déclaré : « Les groupes de criminalité organisé ont effectivement tiré parti des disparités en matière de politiques et de capacités pour accroître le commerce de la drogue et d'autres activités illicites en Asie du Sud-Est, et nous croyons qu'une stratégie collective de gestion des frontières dans la région ASEAN aidera celle-ci à réagir. Nous sommes heureux de nous associer à la Thaïlande dans le cadre de cette initiative en vue du Sommet et de les aider à faire avancer les plans qui y feront suites. » Il a ajouté : « D'autres réponses sont manifestement nécessaires pour compléter ce qui est discuté et convenu ici, notamment pour répondre à la demande du marché pour des produits illicites, mais une partie de la solution au trafic et à la contrebande par le crime organisé consiste à améliorer la gestion et la coopération aux frontières ».

Miwa Kato, Directrice de l'UNODC, a souligné que les défis de l'intégration sont souvent négligés, mais qu'ils peuvent être gérés ; « Le fait que les États les plus vulnérables de la région soient exploités est très inquiétant, mais en même temps, nous pouvons contribuer de manière proactive à relever les défis si on en tient compte dans l'élaboration des plans ». « Notre bureau de liaison frontalier ou réseau BLO aide les pays à coopérer aux frontières terrestres, nous pouvons nous étendre à de nouveaux endroits, et nous avons d'autres options pour les frontières maritimes, les ports et les aéroports », a-t-elle ajouté. « Nous recommandons aux pays d'essayer d'anticiper les risques et d'incorporer des solutions en amont, mais nous réalisons aussi que ce n'est pas toujours possible, et dans de nombreux endroits, nous avons beaucoup de travail à faire pour rattraper le retard. »

Plus d'informations :

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme régional de l'ONUDC pour l'Asie du Sud-Est

Cliquez ici pour en savoir plus sur le travail de l'ONUDC en matière de gestion des frontières dans la région.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ASEAN 2019 Thaïlande

Cliquez ici pour en savoir plus sur les priorités en matière de gestion des frontières et de criminalité transnationale.