L'Union européenne et les Nations unies lancent projet commun de prévention des actes de terrorisme nucléaire

Photo: Pixabay

New York, le 25 avril - L'Union européenne et les Nations unies ont lancé aujourd'hui un projet commun visant à prévenir les actes de terrorisme nucléaire par la promotion de la ratification universelle et de l'application effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire (ICSANT).

Le CIRSANT a été adopté par consensus par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2005 et, à ce jour, compte 115 Parties . L'adhésion universelle à cet instrument juridique clé demeure un objectif essentiel, car il facilite la coopération internationale, notamment l'échange d'informations sur les menaces nucléaires, les poursuites et l'extradition des suspects.

"Le risque que des terroristes aient accès à des matières nucléaires et radiologiques constitue une menace importante pour l'humanité et pour la paix internationale et la sécurité . Malheureusement, nous savons que la porobabilité que de tels matériaux tombent entre les mains de terroristes est réelle", a déclaré Vladimir Voronkov, chef du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) et directeur exécutif du Centre antiterroriste des Nations Unies (UNCCT) lors de l'ouverture de l'événement.

Pedro Serrano, Secrétaire général adjoint pour la politique de sécurité et de défense commune et la réponse aux crises au Service européen pour l'action extérieure, a déclaré que " la communauté internationale doit rester unie pour prévenir la menace du terrorisme nucléaire. Il est donc essentiel de promouvoir l'universalisation et la mise en œuvre effective du CIRSANT. Le projet que nous lançons aujourd'hui avec l'UNCCT et l'ONUDC nous rapproche un peu plus de cet objectif."

"Depuis l'adoption de la Convention en 2005, nous collaborons avec les États Membres pour promouvoir l'adhésion à la Convention, intégrer ses dispositions dans la législation nationale et renforcer les capacités d'application de ses dispositions ", a déclaré Masood Karimipour, chef du Service de la prévention du terrorisme de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). "Le projet que nous lançons aujourd'hui complémentera parfaitement le travail en cours."

Ce projet conjoint témoigne de l'engagement commun des Nations Unies et de l'Union européenne à relever ce défi. Il sera mis en œuvre conjointement par la Convention et l'ONUDC au cours des trois prochaines années. En 2018, le Conseil européen a adopté une décision allouant un montant total de 5 millions d'euros pour financer le projet.

Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme a été créé en juin 2017 pour diriger l'exécution des mandats de l'Assemblée générale en matière de lutte contre le terrorisme, renforcer la coordination et la cohérence dans le cadre du Pacte mondial contre le terrorisme et pour consolider le soutien dans le renforcement des capacités antiterroristes apporté aux états membres au travers du Centre contre le terrorisme des Nations Unies.

Plus d'information:

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et pour la prévention du terrorisme

Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme