L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la jeunesse exhorte les jeunes à réclamer la prévention de la criminalité et la paix dans le monde

sourced from the official social media channels of the UN Youth Envoy, with permission

New Delhi (Inde), 9 avril 2019 - Dans un entretien accordé à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l'Asie du Sud, l'Envoyée du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse, Jayathma Wickramanayake, a exhorté les jeunes à « récupérer leur espace » en faisant entendre leur voix aux niveaux national et mondial pour renforcer les efforts visant à promouvoir la paix, l'état de droit et les droits humains.

« Les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population mondiale. Sans une implication totale  de la moitié de la population mondiale, la réalisation des ODD et de la paix dans le monde sera un rêve plutôt qu'une réalité. Le préambule de l'Agenda 2030 pour le développement durable stipule que les jeunes sont les porteurs du flambeau du développement durable. Je dis qu'ils sont aussi les penseurs, les acteurs et les innovateurs qui peuvent réaliser ce programme », a déclaré l'Envoyé des Nations Unies pour la jeunesse lors de l'interview.

Les jeunes représentent une grande partie de la population de l'Asie du Sud. En Inde, environ 600 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, ont moins de 25 ans. Au Pakistan, 64 % de la population a moins de 30 ans. Au Bangladesh, les jeunes de 18 à 35 ans représentent un tiers de la population totale.

Mme Wickramanayake a identifié le chômage et la violence sexiste comme des problèmes urgents auxquels sont confrontés les jeunes en Asie du Sud. « Je pense que le premier défi est le taux élevé de chômage des jeunes. Il est essentiel d'offrir aux jeunes des possibilités d'emploi décent, inclusives et égales. La violence sexiste est toujours présente dans de nombreux endroits, allant de harcèlement de rue aux mariages d'enfants. Il est urgent d'agir pour éliminer la discrimination à l'égard des filles et des jeunes femmes, protéger leurs droits et promouvoir leur participation à la vie civique et politique », a-t-elle déclaré.

L'Envoyé de la jeunesse a également apporté son soutien aux efforts de l'ONUDC pour renforcer l'état de droit par l'éducation. Souvent, « Justice » et « Paix » sont enseignées dans les écoles comme des concepts abstraits. Il est essentiel que les jeunes identifient ces concepts comme des réalités vécues. Comprendre son rôle dans la société et la nécessité de protéger, défendre et défendre les droits de l'homme est le fondement de l'éducation. Le travail d'équipe, la résolution des conflits, la médiation sont quelques-unes des compétences qui peuvent également être enseignées par le biais de l'éducation non formelle et informelle en dehors des salles de classe, a-t-elle dit.

Mme Wickramanayake a également souligné la nécessité de renforcer l'inclusion, en tant qu'élément essentiel des stratégies nationales de prévention de la criminalité chez les jeunes. Elle a partagé un message spécial pour les jeunes qui aspirent à devenir les leaders de demain. « Partout dans le monde, les jeunes s'organisent, se mobilisent et dirigent déjà des changements positifs pour tous. Mon message aux jeunes est le suivant : continuez à faire ce que vous faites. Vos voix sont essentielles pour le progrès du monde, alors assurez-vous qu'elles soient entendues. »

 

Further Information:

L'Envoyé spécial des Nations Unies pour la jeunesse exhorte les jeunes à réclamer la prévention de la criminalité et la paix dans le monde ici.

ONUDC Asie du Sud