L'ONUDC organise une réunion d'experts sur la coopération internationale en matière pénale

UNODC organizes expert meeting on international cooperation in criminal matters

18 avril 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec le soutien financier de la Chine, a organisé à Vienne, du 9 au 11 avril, une réunion d'experts sur la coopération internationale en matière pénale. L'événement a réuni des experts et des professionnels de 19 pays, représentant les systèmes juridiques de droit civil et de Common Law, provenant d'institutions et d'organismes s'occupant directement des défis rencontrés dans la coopération internationale en matière pénale.

Durant l'ouverture de la réunion, qui a atteint l'équilibre entre les genres, Candice Welsch, au nom de la Division des traités de l'ONUDC, a souligné « l'importance de la coopération internationale en matière pénale pour la coordination des efforts visant à prévenir et combattre la criminalité, en particulier la criminalité transnationale organisée et grave » et a évoqué les travaux de l'ONUDC dans ce domaine.

Xiaohong Li, Chef de la Section de soutien aux conférences du Service de la criminalité organisée et du trafic illicite de l'ONUDC, a souligné que la réunion avait permis aux praticiens participant à la coopération internationale de discuter des dossiers. Elle a souligné qu'il importait de continuer à tenir de telles réunions « pour produire et faciliter le rassemblement d'informations actualisées et de bonnes pratiques, suivre l'évolution de la situation et réfléchir à de nouveaux défis, et promouvoir efficacement la coopération dans la prévention et la répression de la criminalité organisée ».

Les participants ont examiné, entre autres, l'utilisation de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée comme base juridique de la coopération internationale en matière pénale ; les avantages, les difficultés, les enseignements tirés et les réponses possibles à la coopération internationale par l'entraide judiciaire ; la coopération internationale en matière de confiscation et de disposition du produit du crime ou des biens confisqués ; les aspects pratiques, les problèmes rencontrés et les bonnes pratiques en matière d'extradition ; les instruments utilisés par l'ONUDC en matière de coopération internationale pénale et de réseaux régionaux.

Les débats sur les questions de fond de la réunion ont été étayés par les contributions écrites des experts soumises à l'avance, les exposés des experts et les discussions de suivi qui ont facilité un échange constructif de vues, d'expériences, de bonnes pratiques et d'enseignements tirés entre participants.

Le modérateur de la réunion, Xiaoming Zhang, Directeur général adjoint du Département de la coopération internationale du Ministère chinois de la justice, a déclaré que « la promotion de la coopération internationale est avant tout une question de confiance mutuelle pour surmonter les différences découlant de cultures et systèmes juridiques différents sur la base des intérêts et avantages mutuels ».

Des hommages ont été rendus à Dimitri Vlassis, le chef de longue date du Service de la lutte contre la corruption et la criminalité économique de l'ONUDC, qui est malheureusement décédé avant la réunion.

Plus d'information:

L'action de l'ONUDC contre la criminalité organisée