L'Union européenne et l'ONUDC lancent un projet de 15 millions d'euros visant à démanteler les réseaux de passeurs et de trafic de migrants en Afrique du Nord

The European Union and UNODC launch 15 million Euro project to dismantle migrant smuggling and human trafficking criminal networks in North Africa

1er août 2019 - L'Union européenne et le Bureau régional du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont lancé un projet de trois ans visant à aider l'Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie à démanteler le réseau criminel de trafic de migrants et de traite d'êtres humains en Afrique du Nord.

L'Union européenne a prévu un budget de 15 millions d'euros pour ce projet, qui sera utilisé par le Bureau régional de l'ONUDC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord dans le cadre de la fenêtre pour l'Afrique du Nord du Fonds fiduciaire d'urgence de l'Union européenne pour l'Afrique.

La traite des personnes consiste à acquérir ces individus par des moyens inappropriés, tels que la force, la fraude ou encore la tromperie, dans le but de les exploiter. Le trafic illicite de migrants implique l'obtention d'un avantage financier ou matériel résultant de l'entrée illégale d'une personne dans un État dont cette personne n'est ni un ressortissant ni un résident.

L'ONUDC aidera les États Membres à démanteler les réseaux criminels organisés impliqués dans le trafic de migrants et le trafic d'êtres humains :

  1. Améliorer les capacités de détection et d'interception des agents et des agences de première ligne;
  2. Renforcer leurs capacités d'identification et d'enquête sur les cas de trafic illicite de migrants et de traite des êtres humains, tout en protégeant les victimes;
  3. Développer les compétences et les connaissances des organismes chargés de l'application de la loi qui permettront le démantèlement efficace et rapide des réseaux criminels;
  4. Renforcer les compétences des praticiens de la justice pénale dans les affaires de trafic de migrants et de traite des êtres humains, en mettant l'accent sur la coopération régionale et internationale.

Ce faisant, l'ONUDC et l'Union européenne, en étroite collaboration avec les gouvernements d'Afrique du Nord, contribueront à prévenir et à combattre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains dans la région, mettant ainsi fin aux terribles exploitations et violations auxquelles les réfugiés et les migrants sont confrontés.

 

EU banner