Les bureaux de l'ONUDC à travers le monde célèbrent la Journée mondiale contre la traite des êtres humains

UNODC Offices around the world mark World Day Against Trafficking in Persons

1er août 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a célébré la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains le 30 juillet en organisant un large éventail d'événements dans le monde entier de manière à dévoiler ce crime odieux. Les bureaux de l'ONUDC du monde entier se sont engagés auprès des autorités et des collectivités locales, conformément au thème de la Journée mondiale de 2019 intitulée "La traite des êtres humains : appelez votre gouvernement à agir".

Sièges de l'ONUDC : partager des réponses efficaces contre la traite

Au siège de l'ONUDC à Vienne, un  événement de haut niveau a permis aux ministres, aux ambassadeurs et aux représentants de la société civile du monde entier de partager des réponses efficaces pour lutter contre la traite des êtres humains, en se joignant soit en personne, soit par vidéo en direct ou encore par messages vidéo.

Belgique : Les Red Panthers soutenant Cœur Bleu

Le Bureau de l'ONUDC à Bruxelles a organisé une réunion du vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, avec l'équipe nationale de hockey sur gazon, Red Panthers, à laquelle M. Reynders et les Panthers ont exprimé leur soutien à la Campagne Cœur Bleu contre la traite d'êtres humains. Les villes de Bruges et Bruxelles ont illuminé leur hôtel de ville en bleu pour soutenir la campagne.

L'ONUDC à Bruxelles a également co-organisé le Lal Batti ("Red Light") Express, une pièce de théâtre écrite et interprétée par des femmes et des filles victimes de la traite d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle venant de Mumbai, en Inde. L'Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC, Ozark Henry, a également assisté à la pièce.

Egypte, Liban, Tunisie : Sensibilisation à la traite d'êtres humains

Le Bureau régional de l'ONUDC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a organisé plusieurs événements dans la région. En Tunisie, le Comité national de lutte contre la traite d'êtres humains a organisé un événement pour sensibiliser ses homologues gouvernementaux, la société civile et le grand public à la traite des êtres humains et aux mesures prises par les gouvernements pour lutter contre ce crime.

Au Liban, l'ONUDC s'est associé à la Direction générale de la sécurité générale et à Caritas Lebanon pour équiper une nouvelle salle d'attente pour travailleurs migrants à l'aéroport, fournissant aux travailleurs migrants des informations sur les risques de traite des êtres humains et des numéros de téléphone d'urgence en plusieurs langues.

En Égypte, l'ONUDC a soutenu une manifestation communautaire de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) visant à sensibiliser la population à la question de la traite des êtres humains. L'événement comprenait une séance sur le bien-être mental, une séance sur la santé des femmes, un cours d'autodéfense et des  vidéos de sensibilisation

Afrique du Sud : collecte de données pour lutter contre la traite d'êtres humains

Le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique australe, ainsi que le secrétariat de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et le Département de la justice et du développement constitutionnel de l'Afrique du Sud, ont organisé un atelier de trois jours pour déployer le système régional de collecte de données de la SADC sur la traite des personnes. Le système aide les États membres à collecter des données nationales de manière coordonnée afin de comprendre la nature et l'étendue de la traite des êtres humains et de profiler les trafiquants et les victimes, entre autres.

République dominicaine : événement de haut niveau de Cœur Bleu

Dans le cadre d'une conférence régionale sur la traite des personnes, à laquelle a également participé le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, la République dominicaine a réitéré son soutien à la Campagne Cœur Bleu. Le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, le procureur général et les présidents de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle et du tribunal électoral, ainsi que de l'Ambassadeur des États-Unis étaient présents et plusieurs bâtiments ont été illuminés en bleu à Santo Domingo, en signe de soutien à la campagne.

De nombreuses autres activités ont été menées par les bureaux de l'ONUDC dans le monde entier. Des informations sur nombre d'entre elles sont disponibles sur le Twitter Moment de l'ONUDC, à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes 2019.

Pour plus d'informations :

Message du Secrétaire général à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes

Journée mondiale 2019 contre la traite des êtres humains

Campagne Blue Heart contre la traite des êtres humains

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes, en particulier femmes et enfants

Rapport mondial sur la traite des personnes