L'ONUDC exprime son soutien sans réserve aux Recommandations générales du CEDAW sur la traite des femmes et des filles dans le contexte des migrations mondiales

UNODC expresses full support for CEDAW General Recommendation on trafficking in women and girls in the context of global migration

26 février 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a exprimé son plein appui à l'élaboration d'une nouvelle Recommandation générale sur la traite des femmes et des filles dans le contexte des migrations mondiales lors d'un débat tenu le 22 février dans le cadre du 72 e Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes ayant lieu à Genève du 18 février au 8 mars.

Dans un discours liminaire prononcé lors de la réunion, le Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, John Brandolino, a souligné un certain nombre de points essentiels à prendre en considération pour la Recommandation générale. Il a reconnu que de nombreux États avaient considérablement intensifié leurs efforts pour prévenir et poursuivre la traite des personnes, et pour identifier, protéger et aider les femmes victimes.

Toutefois, il a également souligné que les zones où l'état de droit est faible continuent de constituer le cadre idéal pour les trafiquants et qu'il reste encore beaucoup à faire pour identifier et protéger les femmes et les enfants en déplacement qui sont exposés à l'exploitation sexuelle et au trafic.

« Nous espérons que la Recommandation générale sur la traite des femmes et des filles dans le contexte des migrations mondiales aidera les États à adopter une approche globale et multidisciplinaire pour lutter contre la traite des personnes en tenant compte des droits de l'homme, du sexe et de l'âge », a-t-il dit.

L'objectif de la Recommandation générale sera de donner des orientations aux États parties à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes sur les mesures qu'ils devraient adopter pour s'acquitter pleinement de leurs obligations de respecter, protéger et concrétiser les droits humains des femmes dans le contexte du trafic et des migrations mondiales.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est félicité de la participation de l'ONUDC en tant qu'orateur principal et partenaire dans l'élaboration de la Recommandation générale et a de nouveau souligné la nécessité de la coopération internationale. Les orateurs principaux du HCDH, de l'ONUDC, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ainsi que de nombreuses interventions d'États Membres, d'organisations internationales et d'organisations non gouvernementales en ont y fait écho.

Les recommandations de l'ONUDC s'appuient sur la vaste expérience de l'ONUDC dans l'aide les États Membres à lutter contre la criminalité organisée, notamment la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, ainsi que sur le Rapport mondial sur la traite des personnes de l'ONUDC, qui met l'accent sur la traite des personnes dans le contexte des conflits armés.

Plus d'information:

Discours liminaire de John Brandolino, Directeur de la Division des traités de l'ONUDC

UNODC sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants

Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes 2018

Débat général d'une demi-journée du HCDH sur la traite des femmes et des filles dans le contexte des migrations mondiales

Pour être tenu informé des derniers travaux de l'ONUDC sur le trafic humain et de migrant, suivez: @ONUDC et @UNODC_HTMSS.