L'ONUDC organise conjointement la projection du film « My Beautiful Boy » pour mettre en lumière le cercle vicieux de la dépendance à la drogue

Photo Credit: Anthony Behar/Sipa USA

28 janvier 2019 - S'attaquer au cercle vicieux de la toxicomanie, du rétablissement et de la rechute, tel était le thème d'une prestigieuse projection spéciale du « nouveau film hollywoodien « My Beautiful Boy » au Siège des Nations Unies le 23 janvier. Inspiré du best-seller « Beautiful Boy: A Father's Journey Through His Son's Addiction » de David Sheff, « My Beautiful Boy »  avec Timothée Chalamet ( « Call Me By Your Name» ), nomminé aux Golden Globe et Steve Carell, décrit l'expérience brisante et inspirante qu'une famille qui endure sa toxicomanie durant de nombreuses années.

Co-organisé par le Bureau de New York de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et Amazon Studios, la projection a réuni plus de 400 participants des communautés diplomatique, artistique et des médias.  L'événement a également permis une session de questions-réponses avec l'acteur Timothée Chalamet, l'auteur David Sheff, les producteurs Dede Gardner et Jeremy Kleiner, lauréats des Academy Awards, animée par Simone Monasebian, directrice du bureau de l'UNODC à New York.

« Plutôt que de voir la dépendance sous l'angle de la moralité » qui, comme  l'a fait remarqué M. Sheff, est la perspective la plus commune, le film met l'accent sur les raisons qui motivent la consommation de drogues. Selon M. Sheff, il est essentiel d'appliquer cette logique au processus de réhabilitation dans la vie réelle, car on oublie que les toxicomanes souffrent énormément.  La projection a été suivie d'une réception dans le « Delegates Dining Room » de l'ONU

Un message similaire a été partagé par les intervenants le lendemain lorsque le Bureau de l'UNODC à New York a organisé une table ronde dynamique sur le thème « N'abandonner personne : L'épidémie de drogue : un défi pour la santé mondiale. »   Modéré par Mme Monasebian, l'événement était animé par David Sheff, éminent chercheur/psychiatre, Dr Nora Volkow, directrice du US National Institute on Drug Abuse, Dr Gilberto Gerra, chef du Drug Prevention and Health Branch de l'UNODC et Vicky Cornell, co-fondatrice de la Chris and Vicky Cornell Foundation et épouse du célèbre rockstar Chris Cornell (« Soundgarden»  ; « Audioslave») qui se bat avec son addiction. 

Des orateurs ont souligné qu'il importait de mettre l'accent sur la dimension humaine - les femmes, les hommes et les enfants touchés par la consommation de drogues et la toxicomanie - et sur toutes les conséquences que les drogues illicites peuvent avoir pour la santé et la société.

Des orateurs ont souligné qu'il importait de mettre l'accent sur la dimension humaine - les femmes, les hommes et les enfants touchés par la consommation de drogues et la toxicomanie - et sur toutes les conséquences que les drogues illicites peuvent avoir pour la santé et la société.  Les participants ont longuement parlé de la stigmatisation qui entoure la toxicomanie, encourageant les membres du public à se joindre à la cause pour faire sortir de l'ombre cette maladie qui altère le cerveau et l'intégrer dans la conversation quotidienne afin d'encourager les personnes et les familles à demander de l'aide et un traitement en cas de consommation de drogue.

« La dépendance est une maladie, pas un choix. Il est scientifiquement prouvé qu'il est possible de prévenir et de guérir, pourtant, il y a encore tellement de stigmates que la dépendance est toujours perçue comme un problème moral ou une question de comportement », a déclaré Mme Cornell.

« Lorsque nous comprenons que les gens sont malades, alors la stigmatisation disparaît, et nous trouvons des solutions, nous les traitons avec bienveillance, et nous leur offrons le meilleur traitement possible, » ajoute M. Sheff.   La table ronde bien remplie a été suivie d'une séance de dédicace » du livre « Beautiful Boy : A Father's Journey Through His Son Son Son Addiction », organisé par l'ONUDC et la Librairie de l'ONU.

« My Beautiful Boy», a marqué la cinquième projection de film organisée par le Bureau de l'ONUDC à New York en quinze mois,

« Trafficked » (avec Ashley Judd); « On Her Shoulders» (documentaire sur Nadia Murad, Ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC et gagnant du Prix Sundance); «  Love Sonia »  (avec Freida Pinto); and « Roma»  (nominé pour  10 Academy Awards).   Rappelant les paroles du regretté critique de cinéma Roger Ebert, selon lesquelles " le cinéma est une machine à empathie », Mme Monasebian a déclaré que « l'art est un puissant outil de sensibilisation et nous l'avons toujours utilisé pour compléter notre travail ».

Plus d'informations:

'Stigma plays a big role' in failure to tackle world opioid crisis, advocate tells UN

Panel Discussion: Leaving No One Behind: the Drug Epidemic as a Global Health Challenge (Recording)

UNODC hosts world premiere of 'Trafficked', spotlights global human trafficking

UNODC hosts screening of award-winning documentary on Goodwill Ambassador Nadia Murad

UNODC hosts Red Carpet Screening of "Love Sonia" on the International Day of the Girl Child