L'ONUDC aide le Mozambique à faire face à la menace croissante de trafic illicite et de terrorisme

UNODC assists Mozambique to address growing threat of illicit trafficking and terrorism

12 juillet 2019 - Les efforts de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour lutter contre la menace croissante de commerce illicite sur la côte Est de l'Afrique suscitent de plus en plus l'attention du Mozambique. De l'héroïne en provenance d'Asie occidentale arrivant et transitant par la région, à l'ivoire et au bois quittant ses ports pour se rendre sur les marchés asiatiques, la région est une plaque tournante en pleine croissance avec des conséquences désastreuses pour les économies fragiles.

« Après les puissants cyclones tropicaux qui ont frappé le Mozambique successivement en mars et en avril, les groupes terroristes et les groupes de crime organisé profitent de la situation précaire pour leur commerce illicite ou recrutent des habitants qui cherchent désespérément à compenser leurs pertes », alerte César Guedes, le nouveau représentant de l'ONUDC dans le pays.

Dans le nord du pays, en particulier dans la province de Cabo Delgado, à la frontière avec la Tanzanie, la situation s'est détériorée à un rythme soutenu. Les groupes dits terroristes ont intensifié leurs attaques depuis janvier 2019, faisant plus d'une douzaine de morts en juin seulement.

En réponse à ces défis qui menacent la paix et la stabilité du pays et la sécurité régionale au sens large de la région de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a récemment désigné le Mozambique comme étant un pays prioritaire à tirer profit du déploiement rapide des capacités de l'ONUDC, y compris l'affectation de M. Guedes à la coordination d'une offre d'assistance complète regroupant les compétences de tous les domaines d'activité de l'ONUDC.

Et cette action opportune montre déjà des résultats encourageants, conformes à l'ODD 16.

L'ONUDC apporte des réponses à certains des problèmes les plus pressants en matière de contrôle des frontières en mer et par air.En avril 2019, l'ONUDC a lancé sa première formation sur le contrôle des conteneurs dans les ports maritimes et le fret aérien. . Le Mozambique est également en train de mettre en place un « Joint Airport Interdiction Task Force » (JAITF) à l'aéroport international de Maputo, dans le cadre du projet AIRCOP de l'ONUDC, qui renforcera sa capacité à détecter et intercepter les drogues, autres biens illicites et passagers à haut risque, y compris les terroristes étrangers.

La présence de l'ONUDC a également été ressentie lors de la Journée mondiale de la drogue, le 26 juin, où le représentant, M. Guedes, a co-dirigé une marche dans la capitale aux côtés de ses homologues gouvernementaux, d'organisations de la société civile et de groupes de jeunes pour diffuser un message contre la drogue tout en promouvant un mode de vie sain, le sport et la justice.

L'Ambassadeur Pedro Comisário, Chef du Bureau central de prévention et de contrôle des drogues du Mozambique ( Gabinete Central de Prevenção e Combate à Droga) a salué les « efforts opportuns et la présence de l'ONUDC dans le pays et a réaffirmé la ferme volonté de son organisation d'accroître la coopération à l'avenir. »

« Le Mozambique représente l'un des contextes où les compétences de l'ONUDC font une réelle différence dans les efforts de la communauté internationale pour lutter contre les tendances mondiales en matière de trafic illicite", a déclaré Miwa Kato, Directrice de la Division des opérations de l'ONUDC, qui a également noté que « l'ONUDC se tient au côté du gouvernement pour fournir un réel soutien afin de renforcer les capacités des institutions chargées de faire respecter la loi et celles de justice pénale, tout en aidant et en protégeant les personnes les plus touchées par la toxicomanie et le VIH/sida, en particulier les femmes et les enfants. »

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est rendu dans la région touchée la semaine dernière et a déclaré que l'ONU ne devrait ménager aucun effort pour aider le Mozambique à faire face aux défis actuels, non seulement dans l'urgence actuelle post-catastrophe, mais également dans la durée de manière à assurer un certain développement dans le cadre des ODD.

Au cours de sa visite, le Président du Mozambique, Felipe Nyusi, a remercié le Secrétaire général de l'ONU d'avoir ouvert un bureau des résidents de l'ONUDC dans le pays.