La conférence co-organisée par l'UNODC sur la prévention, le traitement et les soins de la toxicomanie souligne la nécessité d'approches fondées sur des données factuelles et les droits de l'homme

UNODC co-organized Conference on Drug Prevention, Treatment and Care highlights need for evidence- and human rights-based approaches

4 juillet 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec la Société internationale des professionnels de la toxicomanie (ISSUP), a organisé la « Conférence internationale sur la prévention, le traitement et les soins de la toxicomanie : Inspiration & Direction » au Centre International de Vienne du 1er au 5 juillet. L'objectif de la conférence était de renforcer la main-d'œuvre internationale travaillant sur la réduction de la demande de drogue afin de réduire le coût humain et social des troubles liés aux substances, en particulier parmi les plus vulnérables.

La priorité des travaux de l'ONUDC en matière de prévention et de traitement de la toxicomanie est de promouvoir et d'appuyer des politiques, stratégies et interventions de traitement fondées sur des données factuelles et fondées sur les droits de l'homme afin de réduire les conséquences négatives pour la santé et la société résultant de l'usage de drogues et de troubles de l'utilisation de drogues. Il met fortement l'accent sur les pays à revenu faible et intermédiaire ainsi que sur les considérations de genre.

ISSUP, en tant qu'organisation mondiale non gouvernementale et à but non lucratif, soutenant le développement d'un réseau professionnel de prévention, de traitement et de récupération de la toxicomanie, est un partenaire idéal pour ce travail.

La conférence a rassemblé plus de 600 experts en prévention, traitement et soins de la toxicomanie de 120 pays, soit le plus grand nombre de pays jamais comptabilisés lors d'un événement ISSUP. Les participants ont discuté des moyens de lutter contre la stigmatisation et la discrimination, d'établir un lien entre la science et la pratique, d'inspirer de nouvelles stratégies de prévention et de traitement des troubles liés à l'usage de drogues et de promouvoir les droits de l'homme et la dignité du patient.

L'événement comprenait des ateliers de formation d'une journée, des séances plénières au sujet des dernières avancées scientifiques en matière de prévention de la toxicomanie et du traitement de ces troubles, une réunion régionale à l'intention des universités européennes dispensant ou étant intéressées de dispenser des programmes de formation en toxicomanie, une session de posters et une exposition de photos sur le problème mondial de la drogue. Les professionnels de la santé ont également eu la chance de passer un examen pour recevoir les diplômes ISSUP.

Cette conférence représente "une plate-forme d'échange indispensable, et contribue ainsi à la mise en place d'un réseau international d'experts bien formés et compétents", a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, le 1er Juillet, soulignant l'importance du partage des connaissances et de la création de réseaux afin de faire la différence pour ceux qui en ont besoin.

La conférence était organisée avec le soutien du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression du Département d'Etat américain.

Pour plus d'informations :

L'ONUDC en matière de prévention de drogue, de traitement, de soins et de réhabilitation - https://www.unodc.org/unodc/en/drug-prevention-and-treatment/index.html

World Drug Report 2019 - https://wdr.unodc.org/wdr2019/

Société Internationale des professionnels de la toxicomanie - https://www.issup.net/