La Feuille de route de l'ONUDC sur le traitement des enfants associés aux groupes terroristes et extrémistes a été mise en avant lors de la Conférence régionale africaine

© Frank McKenna / Unsplash

19 juillet 2019 - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a organisé un évènement parallèle au sujet des enfants associés au terrorisme et aux groupes extrémistes violents lors de la  Conférence régionale de haut niveau sur le thème "Lutte contre le terrorisme et prévention de l'extrémisme violent propice au terrorisme". L'ONUDC a saisi l'occasion pour présenter sa F euille de route sur le traitement des enfants associés à des groupes extrémistes terroristes et violents et l'adapter à la région.

La vague actuelle de groupes extrémistes terroristes et violents ainsi que le phénomène des combattants terroristes étrangers (CTE) créent de nouveaux défis pour les pays africains. En effet, l'événement a rassemblé des praticiens travaillant au Kenya, au Nigeria et au Niger pour relever les défis urgents rencontrés sur le terrain et pour discuter de stratégies améliorées visant à prévenir, réhabiliter, réintégrer les enfants impliqués ou autrement affectés par des groupes extrémistes terroristes et violents et faciliter l'élaboration de réponses judiciaires appropriées à ce phénomène.

Dans son allocution d'ouverture, Charity Kagwi-Ndungu, responsable du pilier justice pénale et lutte contre la corruption, Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est, a souligné le défi majeur que posent les CTE ainsi que les enfants qui leur sont associés, et comment la criminalisation des infractions liées au terrorisme avait exposé les enfants "à de nouvelles violations des droits même après leur association présumée avec les groupes".

La modératrice, Madame la juge Martha Koome, juge à la Cour d'appel et chef du groupe de travail spécial du Conseil national sur l'administration de la justice sur les questions relatives aux enfants au Kenya, a reconnu que "si des enfants sont recrutés et exploités par des groupes terroristes et extrémistes, c'est parce que la société les a laissés tomber. "

Masood Karimipour, Chef du Service de la prévention du terrorisme de l'ONUDC, a reconnu que l'ONU et l'Union africaine avaient des obligations envers ces enfants "aux niveaux familial, sociétal, national et international, afin de garantir la mise en place de mécanismes de prévention adéquats, de mesures de justice efficaces et des programmes complets de réadaptation et de réintégration disponibles pour faire en sorte que ces enfants puissent assumer des rôles constructifs dans la société."

Justus Muthoka, du Département des services à l'enfance du Kenya, a souligné l'importance de considérer la situation de l'enfant dans une optique sociale et économique, tandis que Fatima Raji, de la Fédération internationale des femmes juristes (FIDA) au Nigéria, a exposé la situation particulièrement vulnérable des filles dans cette région ainsi que les raisons pour lesquelles leurs besoins doivent être évalués différemment de ceux des femmes et des garçons, notamment en termes de réadaptation et de réinsertion.

La feuille de route de l'ONUDC associe prévention efficace de la violence à l'égard des enfants et intervention efficace en la matière, tout en protégeant la société des menaces liées au terrorisme et à l'extrémisme violent. Abdoulaye Roro, Magistrat, procureur du tribunal de grande instance de Diffa, a souligné que ces enfants ne devraient pas être traités différemment des autres enfants en conflit avec la loi. En outre, Ahmadu Mainasara, Directeur adjoint des poursuites pénales au ministère fédéral de la Justice au Nigéria, a souligné la nécessité de poursuivre en justice les groupes et non les enfants qui sont principalement victimes du processus de recrutement.

Dayan Farias Picon, Fonctionnaire chargé de la prévention du crime et de la justice pénale à l'ONUDC, a insisté sur l'un des principes fondamentaux de la feuille de route: "Il n'y a pas de dichotomie entre les intérêts de la sécurité et les droits de l'enfant. En réalité, les deux sont complémentaires et doivent être appliqués de manière concomitante".

L'événement a permis à l'ONUDC de collaborer avec des praticiens de la région sur la manière de traiter les enfants associés à ces groupes. Ce phénomène nécessite l'engagement collectif et les efforts de la communauté internationale pour mettre fin aux recrutements d'enfants et veiller à ce que les enfants soient mieux servis et protégés par le système de justice.

 

Pour plus d'informations :

End VAC - Flyer de l'évènement parallèle au sujet des enfants associés aux groupes terroristes et extrémistes violents 

End VAC - Side Event Agenda and Concept Note

End VAC Side Event Poster

Manuel sur les enfants recrutés et exploités par des groupes extrémistes terroristes et violents: le rôle du système de justice ArabeAnglais,   Français,   Russe 

La feuille de route de l'ONUDC sur le traitement des enfants associés aux groupes terroristes et extrémistes

UNODC End VAC Factsheet

UNODC End VAC Press Folder informations sur les activités de l'ONUDC dans ce domaine et sur les outils de formation.