Le programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD atteint 300 tonnes de cocaïne saisies dans le monde

UNODC-WCO Container Control Programme reaches 300 metric tons of cocaine seized globally

17 juillet 2019 - Chaque année, plus de 750 millions de mouvements de conteneurs s'effectuent par voie maritime, transportant 90% du fret mondial. La plupart des conteneurs transportent des marchandises légales, mais certains sont utilisés pour le trafic de drogue, d'armes et autres produits illicites.

Ce mois-ci, le Programme de contrôle des conteneurs (PCC), une initiative conjointe de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), a dépassé le seuil des 300 tonnes métriques de cocaïne saisies depuis le lancement du programme en 2004. L'unité de contrôle du port (UCP) de Santos, au Brésil, a réussi à dépasser ce montant impressionnant en détectant 523 kgs de cocaïne dans une cargaison de jus d'orange congelé à destination de l'Europe. Rien qu'en 2019, les UCP du monde entier ont déjà effectué d'importantes saisies de cocaïne totalisant plus de 30 tonnes.

Parmi les menaces posées par la criminalité transnationale organisée, le programme de contrôle des conteneurs cherche à améliorer la capacité des agents des douanes et autres responsables de l'application de la loi à détecter et à perturber le flux de marchandises faisant l'objet d'un trafic illicite, tout en facilitant le commerce légitime et en augmentant les revenus de l'État.

Les exercices pratiques des formations PCC mondialement standardisées aident les agents à identifier et à inspecter les conteneurs à haut risque. Les contreparties considèrent ce succès lié au soutien et à la formation reçus de PCC.

Le Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, John Brandolino, a souligné que "cette étape importante du programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD montre comment le programme contribue à sécuriser la chaîne d'approvisionnement du commerce conteneurisé, essentielle à de nombreuses économies".

S'exprimant au sujet des résultats, Tofik Murshudlu, Chef de la Section de soutien à la mise en œuvre de l'ONUDC, a déclaré : "Cette réalisation est un exemple de l'efficacité et de l'orientation des résultats du programme. Le PCC aide les États membres à renforcer leurs capacités et leur expertise en matière d'identification et de saisie des cargaisons de conteneurs suspectées de contenir des drogues et d'autres biens illicites, tels que des armes à feu, des précurseurs, des médicaments falsifiés, des espèces fauniques, des produits de contrefaçon et bien d'autres."

La Directrice de la conformité et de la facilitation de l'OMD, Ana Hinojosa, a attribué le succès du PCC à son concept de formation structuré et adapté aux besoins opérationnels, répondant aux objectifs quotidiens de la douane et des autres autorités répressives dans la lutte contre le commerce illicite, tout en maintenant l'équilibre fragile avec la facilitation des échanges.

 

Le PCC fête ses 15 ans cette année. Le programme propose des formations de renforcement des capacités dans les pays cherchant à améliorer la gestion des risques, la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et la facilitation des échanges en mer, sur terre et dans les aéroports afin d'empêcher le mouvement transfrontalier de marchandises illicites. Cela comprend une assistance par le biais d'une formation spécialisée avancée, des suivis réguliers et des visites sur site, combinée à un tutorat des UCP. De plus, des réunions du comité directeur et des discussions avec les principales parties prenantes ont lieu régulièrement.

Les efforts du PCC ont abouti à la saisie d'un large éventail de marchandises interdites, telles que des armes, des cargaisons de pêcheries, des forêts, des espèces sauvages et d'autres crimes contre l'environnement, des drogues interdites, des produits stratégiques, des médicaments falsifiés ou non autorisés, des précurseurs de drogues et des armes, des cigarettes et des marchandises contrefaites ou enfreignant le droit de la propriété intellectuelle.

***

Le PCC est actuellement opérationnel dans 51 pays et a lancé des activités dans dix autres. Plus de 90 unités de contrôle du port (UCP) et unités de contrôle du fret aérien (ACCU) ont été mises en place depuis le lancement du programme en 2004. 

Le succès du PCC s'appuie sur le soutien continu des donateurs, actuellement fourni par l'Australie, le Canada, le Danemark, la Commission européenne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Etats Unis et les contributions en nature (libération d'experts ou d'autres ressources non monétaires) du Bangladesh, de la Belgique, du Brésil, de la Bulgarie, du Cambodge, de la Finlande, de la Géorgie, d'Israël, de la Jordanie, du Kenya, du Pakistan, du Pérou, de la Pologne, du Portugal, de la Thaïlande, de la Tunisie, du Ouganda, du Royaume-Uni et du Vietnam.

Voici quelques-unes des principales saisies de cocaïne depuis la création du PCC:

- Brésil, PCU Santos: 1 t (novembre 2017), 1,1 t (mars 2018), 1,2 t (août 2018), 1,3 t (août 2018), 1,1 t (septembre 2018), 1,7 t (mars 2019);
- Colombie, PCU Buenaventura: 1,5 t (mars 2019);
- Colombie, PCU Carthagène: 1,2 t (février 2019);
- Colombie, PCU Santa Marta: 2,2 t (avril 2019); 
- Équateur, PCU Guayaquil: 3,6 t (février 2012), 4,4 t (août 2013), 4,3 t (août 2013), 3,3 t (mars 2015), 3,6 t (mai 2015), 2,5 t (novembre 2016), 2,4 t (Février 2017), 2,4 t (juin 2017);
- Panama, PCU Colon: 1 t (août 2018), 1,2 t (octobre 2018), 1,5 t (mai 2019);
- Panama, PCU PSA Panama International: 1,2 t (avril 2019);
- Pérou, PCU Callao: 1,4 t (mars 2017), 1,5 t (mars 2018), 2,2 t (avril 2019);
- Suriname, PCU Paramaribo: 1,7 t (juillet 2017), 2,3 t (janvier 2019).

 

Pour plus d'informations :

Le Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD