Le Programme de contrôle des conteneurs aide à démanteler un réseau international de trafic de drogue

Container Control Programme helps uncover international drug trafficking ring

En avril 2019, des experts en formation de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) ont organisé une formation initiale sur le profilage des risques liés aux conteneurs à La Paz, en Bolivie, dans le cadre du Programme de contrôle des conteneurs (PCC) : une initiative conjointe de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l'OMD.

En coopération avec les officiers de la nouvelle unité de contrôle du port (à sec) de Bolivie, ils ont identifié un conteneur contenant du bois et répondant à plusieurs paramètres de risque. Étant donné que ce conteneur étant destiné à la Belgique et était déjà en route, les autorités boliviennes ont été encouragées à informer leurs homologues belges de l'envoi suspect par le biais de ContainerComm, une plateforme de communication sécurisée de l'OMD. Un contrôle ultérieur de ce conteneur à son arrivée en Belgique a permis de détecter 290 kg de cocaïne.

Une analyse plus poussée en Bolivie a révélé un autre conteneur chargé de bois et également destiné à la Belgique. Une fois encore, les autorités belges ont été informées des critères de risque liés à ce second conteneur. Après son arrivée en Belgique, 390 kilogrammes de cocaïne supplémentaires ont été saisis.

Des enquêtes parallèles ont été ouvertes en Bolivie et en Belgique, aboutissant à de nombreuses perquisitions d'entreprises, de maisons, de garages et de scieries ainsi qu'à l'arrestation de plusieurs personnes.

"C'est un excellent exemple de coopération internationale transfrontalière qui souligne le potentiel important de la coopération dans le cadre du programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD", a déclaré Bob Van den Berghe, coordinateur régional du PCC pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le PCC est actuellement opérationnel dans 51 pays et compte plus de 90 unités dédiées aux profils de risques. L'extension de cette initiative commune est en cours. En 2018, les travaux des unités de contrôle du fret portuaire et aérien mises en place dans le cadre de la coopération avec l'OMD et l'ONUDC ont permis de saisir au total 51,9 tonnes de cocaïne, environ 1 tonne d'héroïne, 76,7 tonnes de produits chimiques précurseurs, 25 détections de biens stratégiques, plus de 350 millions de cigarettes et de nombreux autres produits illicites et/ou de contrebande.

 La mise en œuvre des activités du PCC en Bolivie est financée par l'Union européenne.

 

Pour plus d'informations :

Le Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD